Avec un triplé d’anthologie samedi dernier, face à un Séville FC qui n’a pu que constater les dégâts, Lionel Messi a détrôné Telmo Zarra et ses 251 réalisations comme plus grand buteur de l’histoire de la Liga espagnole.
En tout, 253 buts en 289 matchs de ligue au compteur de l’Argentin, qui, à 27 ans, biffe de sa liste une autre marque historique. Celle-ci, datant de 1955, est sans doute la plus prestigieuse de son riche palmarès.
Puis, hier, comme si ce premier exploit ne lui suffisait pas, le petit 10 blaugrana a fait tomber un autre grand de son piédestal, au niveau continental cette fois; exit Raúl et ses 71 buts en Ligue des Champions! L’Europe a un nouveau roi et, contrairement à l’Espagnol qui aura eu besoin de 142 matchs pour signer l’exploit, Messi l’aura éclipsé en seulement 91 rencontres.
Complètement possédé depuis le début de la saison (27 buts en 18 matchs), Cristiano Ronaldo pourrait rejoindre, voire dépasser, Messi dès aujourd’hui, alors que le Real Madrid affronte le FC Bâle en Ligue des Champions. Le Portugais compte 70 buts en 107 présences en Ligue des Champions.
Récemment, j’écrivais dans ces pages à quel point nous étions choyés de voir l’histoire du foot être réécrite en temps réel par ces deux génies contemporains. En voilà un parfait exemple!
Une belle surprise
Sur la scène locale, l’Impact de Montréal annonçait lundi la nomination d’Adam Braz comme successeur à Matt Jordan au poste de directeur technique du club.
Cette annonce, somme toute surprenante, a suscité des réactions mitigées chez les partisans, qui reprochent entre autres au club de ne pas sortir de sa zone de confort et de ne pas avoir rencontré d’autres candidats. Pour certaines peronnes, c’est le manque d’expérience de Braz qui représente le plus grand point d’interrogation.
Personnellement, je vois le retour de l’ancien latéral droit d’un bon œil. Ses qualités humaines et sa connaissance du marché local amèneront un vent de fraîcheur plus que nécessaire au sein de l’équipe technique du bleu-blanc-noir la saison prochaine. Par ailleurs, l’expérience de Frank Klopas à ce poste saura à mon avis bien le guider dans ses premiers pas.
Dès ses premières allocutions, Braz a indiqué que son principal objectif est de donner une identité de jeu claire au onze montréalais. Connaissant l’homme passionné qu’il est et le joueur fougueux qu’il a été, je crois qu’il sera plus qu’intéressant de suivre l’évolution du club à ce chapitre!
Pas seulement des buts
Lionel Messi est aussi sur le point de devenir le plus grand passeur de l’histoire en Liga et en Ligue des Champions.
- Il se trouve à six passes de la marque espagnole. Et il n’est qu’à neuf passes du record européen.