Sports

Zachary Fucale sous les feux de la rampe

La dernière fois qu’un espoir du Canadien de Montréal a gardé le filet d’Équipe Canada junior, les choses se sont plutôt bien déroulées.

Carey Price, vous avez peut-être déjà entendu parlé de lui, a mené le Canada à sa troisième conquête de l’or consécutive en 2007, en Suède, récoltant le titre de Joueur et de Gardien par excellence du tournoi au passage.

Bien sûr, cela est survenu quand le Canada: 1. gagnait les championnats du monde junior régulièrement, et 2. produisait des gardiens de but capables de livrer des performances dominantes sur la scène mondiale au niveau junior.

Bien des choses ont changé depuis. Le Canada n’a pas gagné l’or depuis cinq ans et n’est pas monté sur le podium du tout au cours des deux dernières années. Le travail devant le filet de l’équipe est une des grandes raisons de ces déconvenues.

C’est dans ces conditions que Zachary Fucale saute dans l’arène. Le portier, qui a dû composer avec un récent échange aux Remparts de Québec, sera probablement le partant pour un pays qui a beaucoup d’attentes et peu de résultats récemment. Tout cela sur la glace appartenant à l’équipe qui détient ses droits dans la LNH.

De la pression, vous dites? Mais jouer sous pression n’est pas un phénomène nouveau pour les adolescents canadiens qui participent à ce tournoi. Et bien composer avec cette pression aidera Fucale à se trouver un emploi au sein d’une des équipes les plus observées de la planète.

Fucale ne sera pas le seul espoir du Tricolore en quête d’or aux Mondiaux juniors. Maintenant que Michael McCarron et Nikita Scherbak ont respectivement été laissés de côté par les États-Unis et la Russie, il reste trois espoirs montréalais à surveiller en plus de Fucale.

Jacob de la Rose – franchement un des meilleurs noms dans l’histoire du Canadien – connaît quelques difficultés à se développer avec les Bulldogs de Hamilton. Il faut toutefois lui donner crédit pour être venu en Amérique du Nord à un si jeune âge. Ce sera bon pour lui de s’aligner avec une bonne équipe suédoise dont le succès reposera en grande partie sur lui.

Artturi Lehkonen débarque au tournoi en tant que membre de l’équipe championne en titre, la Finlande. Il devra assumer un rôle central en attaque et au sein du groupe de leadership des Finlandais. Comme de la Rose, Lehkonen a quitté la ligue de son pays natal. Il s’aligne maintenant avec Frolunda, en Suède. L’an dernier durant les Mondiaux, il a brillé dans un trio en compagnie de Teuvo Teravainen.

Vedette individuelle
On ne s’attend pas à grand-chose de la part de la Slovaquie aux Championnats du monde de hockey junior.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version