TOKYO – Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont triomphé lors du programme court en danse sur glace au Trophée mondial par équipes de patinage artistique, jeudi, mais les représentants de l’unifolié doivent se contenter du quatrième rang au cumulatif à l’issue de la première journée de compétitions.
Weaver et Poje, médaillés de bronze aux Championnats du monde de Shanghai, ont récolté 73,14 points. Ils ont devancé les Américains Evan Bates et Madison Chock, qui ont pris le deuxième rang avec 72,17 points, et les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (70,86).
Chez les dames, Gracie Gold a remporté le programme court pour offrir une avance de cinq points aux États-Unis en tête du classement devant le Japon et la Russie.
Gold a réussi un triple lutz piqué, un triple boucle et un double axel pour enregistrer son meilleur résultat de la saison (71,26 points). La championne du monde russe Elizaveta Tuktamysheva a chuté en tentant un triple axel et a abouti en deuxième place avec 70,93 points. Sa compatriote Elena Radionova a complété le podium avec une récolte de 68,77 points.
Les Canadiennes Gabrielle Daleman, de Toronto, et Alaine Chartrand, de Brockville, en Ontario, ont respectivement terminé huitième et neuvième.
D’autre part, le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a dominé le programme court masculin avec 96,27 points. Il a facilement devancé le Chinois Han Yan, qui a obtenu 87,13 points, et le champion américain Jason Brown (86,48).
Hanyu, qui a décroché la médaille d’argent le mois dernier aux Championnats du monde à Shanghai, a entamé sa routine avec un quadruple saut irréprochable. Il a cependant perdu quelques points après avoir chuté à l’atterrissage de sa combinsaison triple lutz-triple boucle piqué.
Nam Nguyen, de Toronto, et Jeremy Ten, de Vancouver, ont pris les sixième et 10e échelons.
Cette compétition, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, met en vedette les six meilleures équipes nationales membres de l’Union internationale de patinage. Chaque équipe est composée de huit patineurs.
Cette épreuve par équipes est composée de deux volets, un programme court et un programme libre.