Sports

La remontée devient possible

Même si leurs favoris ont encore l’avantage dans la série, les partisans du Lightning de Tampa Bay doivent commencer à être nerveux.

Depuis le début de l’affrontement entre les deux équipes, le Canadien a dominé au chapitre des chances de marquer, des tirs, de la possession de rondelle, des mises au jeu, et a même un léger avantage en matière de mises en échec.

Bref, sans dire que Tampa ne méritait pas de gagner les trois premiers matchs, il faut admettre que le Canadien n’a simplement pas été chanceux, et que le vent a tourné.

Stamkos contré
Le Tricolore fait un travail fantastique pour minimiser l’impact de Steven Stamkos. L’attaquant étoile du Lightning n’a obtenu que six tirs à forces égales depuis le début de la série, lui qui en décochait plus de deux par match durant la saison régulière. L’hypothèse est que Stamkos souffre d’une blessure quelconque, mais le fait de l’embêter en zone neutre a clairement nui à sa production.

Petry s’illustre
Depuis que Michel Therrien utilise Jeff Petry au sein de la première vague d’avantage numérique, la situation (pénible) du Canadien s’améliore. Avec un but dans le quatrième match, et plusieurs chances de compter pendant le duel suivant, la léthargie de l’attaque à cinq semble avoir pris fin. Puisque toutes les équipes s’attendent à ce que la rondelle se retrouve toujours sur le bâton de P.K. Subban, Petry prend avantage de la couverture du défenseur étoile. Non seulement il a une mobilité surprenante, mais il possède un lancer qui peut déjouer le gardien adverse.

Et Petry n’excelle pas seulement sur les unités spéciales. Son rendement à forces égales est également remarquable. Disons que s’entendre sur les termes d’un contrat à long terme avec le défenseur devrait être la priorité de Marc Bergevin cet été, surtout qu’Andrei Markov approche de la fin de sa carrière.

Gallagher domine la LNH
Le bourreau de travail du Canadien se réchauffe. Après avoir entamé les séries avec seulement une passe en cinq matchs, Gallagher a compté deux buts dans les trois dernières rencontres. De plus, il est au sommet du classement des avants de la LNH en matière de possession avec un taux étonnant de 58,58%.

L’atout de Michel Therrien
Même s’il a été sollicité à plusieurs reprises, Carey Price n’a pas dû voler un match à lui seul contre le Lightning.

Généralement, réussir une remontée contre une équipe aussi talentueuse que le Lightning est irréaliste. Seulement quatre équipes ont comblé un retard de 0-3 pour l’emporter. Mais avec les attaquants qui se réveillent (sans l’aide de Denis Coderre en plus) et l’avantage de compter sur le meilleur gardien de but, la remontée n’est pas seulement possible, mais avec un peu de chance, elle devient réalisable.

Les Glorieux, en s’inspirant des succès passés, donneront du fil à retordre au Lightning et peuvent cloner les résultats des deux derniers matchs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version