Le Brésil a remporté son deuxième match de la semaine au Stade olympique et est d’ores et déjà qualifié pour la ronde des 16 de la Coupe du monde féminine de la FIFA.
Après avoir battu les Sud-Coréennes mardi, les Brésiliennes sont venues à bout 1 à 0 des Espagnoles, samedi après-midi, non sans frayeur.
Le Brésil, possède désormais 6 pts dans le groupe E et est assuré de finir premier de son groupe.
Samedi, c’est Andressa Alves qui a marqué l’unique but du match, quelques secondes avant la fin de la première demie. L’attaquante brésilienne, qui a profité d’une excellente passe en profondeur avant d’éliminer la gardienne, a dû s’y prendre à deux fois avant de pouvoir lever les bras. Une défenseure espagnole avait d’abord sauvé le ballon sur la ligne, mais n’a rien pu faire sur le deuxième tir.
En début de partie, l’Espagne avait pris à quelques reprises la défense brésilienne dans son dos, sans toutefois conclure leurs actions par des tirs au but dangereux. À la 13e minute, la Brésilienne Rafaelle a failli battre sa propre gardienne en déviant un centre espagnol.
«L’Espagne a très bien joué en première demie. En début de match, nous étions incapables de nous installer dans leur terrain, a reconnu l’entraîneur brésilien Vadão après le match. On a corrigé le tir en deuxième demie.»
Un avis partagé par Andressa Alves, élue meilleure joueuse de la rencontre: «Les Espagnoles ont eu davantage le contrôle du ballon durant les 15-20 première minutes. Mais on s’est adaptées et on a marqué.»
La Brésilienne a failli inscrire un doublé en deuxième période, sa frappe tendue du gauche finissant dans le petit filet.
Tout juste âgée de 20 ans, sa coéquipière Andressa a vu son tir des 20 mètres claquée en corner par Ainhoa Tirapu, la gardienne espagnole.
Davantage dominées, les Espagnoles se sont créées plusieurs occasions franches en deuxième période, dont un tir sur le poteau dans les arrêts de jeu. Auparavant, à la 70e minute, l’avant-centre Pablos avait dévié du bout du pied un centre venant de la droite, sans parvenir à cadrer son tir. Quinze minutes plus tard, c’est la capitaine Boquete qui s’échappait seule vers le but brésilien, avant d’être rattrapée pendant qu’elle dribblait.
«On a manqué de chance. Toutes mes joueuses sont à féliciter. Elles ont fait un grand match. La seule chose qu’on pourrait leur reprocher, c’est de ne pas avoir marqué.» – Ignacio Quereda, entraîneur de l’équipe d’Espagne
Septième au classement mondial, la Seleção avait remporté son premier du Mondial 2-0 contre la Corée du Sud, mardi à Montréal. Dans l’autre match, l’Espagne et le Costa Rica, qui disputent tous les deux la première Coupe du monde de leur histoire, ne s’étaient pas départagés (1-1).
Le Brésil jouera son dernier match de groupe mercredi à Moncton, contre le Costa Rica. «Comme nous sommes déjà qualifiés, nous allons pouvoir préserver des joueuses. L’alignement de départ va changer», a annoncé Vadão.
Corée du Sud – Costa Rica
Dans l’autre match du jour au Stade olympique, la Corée du Sud et le Costa Rica ont fait match nul 2-2.
Rentrée en cours de partie, Karla Villalobos a joué les héroïnes en créant l’égalité à la 89e minute.
Elle a profité d’un bon ballon en profondeur pour aller tromper la gardienne sud-coréenne d’un tir croisé du pied droit.
Sur le but, le Stade olympique s’est réveillé et les nombreux partisans costaricains ont exulté de joie.
En première demie, Ji Soyun (sur pénalty) et Jeon Gaeul avaient répondu à l’ouverture du score de Melissa Herrera.
Plus de 28 000 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Derrière le Brésil, la lutte sera serrée pour la deuxième et la troisième place, cette dernière pouvant potentiellement donner accès à la ronde des 16.
Après deux matchs, le Costa Rica est deuxième avec 2 pts. L’Espagne et la Corée du Sud suivent avec 1 pt.
La prochaine rencontre au Stade olympique aura lieu mardi soir à 19h30. Elle opposera le Canada et les Pays-Bas. Avec une victoire, les Canadiennes (4 pts) seraient assurées de terminer premières du groupe A, avec un huitième de finale supposément moins périlleux. Présentement, la Chine et les Pays-Bas comptent 3 pts, tandis que la Nouvelle-Zélande ferme la marche avec 1 pt.
