Sports

Drogba à Montréal, c’est comme…

Pour quelqu’un qui n’est pas très familier avec le merveilleux monde du ballon rond, il peut être difficile de saisir l’importance de l’arrivée de Didier Drogba avec l’Impact de Montréal. Métro a donc fait appel à quatre experts pour aider à donner une meilleure idée de la portée de cette embauche historique pour le bleu-blanc-noir.

Arcadio Marcuzzi, chroniqueur soccer chez Métro et analyste des matchs de l’Impact au 98,5 FM

Quand on considère la résonance que sa venue a engendrée aux quatre coins du monde et ses multiples retombées, qui doivent d’ailleurs déjà se faire sentir au sein de l’organisation, il est difficile de comparer le cas de Didier Drogba à celui de tout autre athlète évoluant dans une ligue professionnelle nord-américaine (autre que la MLS). Outre LeBron James, je ne vois aucun joueur actif de la NBA, de la NFL, de la MLB, et encore moins de la LNH, qui pourrait lui tenir tête au chapitre de la popularité globale.

Question de vulgariser, d’un point de vue sportif on peut faire un parallèle entre la venue de Drogba avec l’Impact et la transaction qui a envoyé Wayne Gretzky à Los Angeles en 1988. Un échange qui a transformé à tout jamais le marché du hockey californien. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que la venue de l’ivoirien de 37ans, ait ce genre d’impact sur le soccer québécois au sens large.

Olivier Tremblay, journaliste pour MLSsoccer.com

«La comparaison est tellement difficile à faire avec des sports nord-américains car Drogba transcende son sport. On parle de quelqu’un qui a déjà lancé un appel au calme durant la guerre civile en Côte d’Ivoire, et il a été écouté. Ça dépasse l’entendement ce qu’il peut faire.»

«[Sur le plan sportif], c’est un peu comme lorsque les fans de hockey en Suisse ont vu débarquer les grandes vedettes de la LNH durant le lock-out, mais à la puissance mille. Ou comme si LeBron James décidait d’aller jouer dans la ligue espagnole, mais pour une autre formation que Madrid ou Barcelone, qui ont d’excellentes équipes de basketball.»

Patrick Friolet, journaliste à RDS affecté à la couverture de la LNH et de la MLS

«Pour le but de l’exercice, j’essaie de trouver des noms, mais je n’arrive pas à trouver un comparatif.»

«Les Michael Jordan, LeBron James, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Georges St-Pierre, Joe Montana, Derek Jeter sont tous des noms qui ont laissé une empreinte remarquable sur leur sport…»

«Mais dans le cas de Didier Drogba, on parle d’un très grand ambassadeur de son sport, mais aussi à l’extérieur du terrain. Le nom Drogba ne laisse personne indifférent, nous en avons eu la preuve avec les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. J’espère que les gens réalisent à quel point son acquisition est phénoménale pour le soccer à Montréal! Il ne reste qu’à savourer chaque moment où il foulera le terrain en bleu-blanc-noir!»

Gregory Louis-Louisy, journaliste au InfoSoccer.ca

«L’arrivée de Drogba suit une tendance en 2014-2015 où de nombreuses légendes mondiales ont rejoint la MLS. Néanmoins je relativise l’engouement médiatique que cela suscite. David Beckham et Thierry Henry ont par exemple créé bien plus de remous lors de leur arrivée à un âge moins avancé et dans une MLS moins médiatisée.»

«En terme de parallèle avec une autre ligue majeure, ce transfert me rappelle celui de Shaquille O’neal au Heat de Miami en 2004. La NBA avait connu un mini tremblement de terre quand le géant des Lakers décida de laisser derrière lui Los Angeles et les conflits avec Kobe Bryant. Pari gagnant puisque le Heat remporta son premier titre la saison suivante. Drogba aura-t-il le même impact avec Montréal? Réponse dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : c’est un sacré coup médiatique pour le soccer et pour Montréal.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version