Sports

Bencic bondit de huit rangs au classement

Michel Lamarche - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Après une semaine de rêve à Toronto où elle a eu le meilleur sur quatre des six meilleures joueuses au monde, incluant la joueuse no 1 Serena Williams, Belinda Bencic s’approche du top-10 mondial.

Victorieuse de la Roumaine Simona Halep en finale de la Coupe Rogers, dimanche, la Suissesse de 18 ans a gravi huit échelons et occupe maintenant le 12e rang, le meilleur classement de sa jeune carrière.

Cette progression ne lui donne toutefois pas une position de tête de série au tournoi de Cincinnati, qu’elle devrait amorcer mardi en se mesurant à l’Allemande Angelique Kerber. Celle-ci est située tout juste devant elle dans le classement de la WTA publié lundi matin.

Après avoir gagné son match inaugural face à la Montréalaise Eugenie Bouchard mardi dernier, Bencic a multiplié les surprises. Elle a tour à tour défait la Danoise Caroline Wozniacki, 4e tête de série du tournoi, l’Allemande Sabine Lisicki, la Serbe Ava Ivanovic, classée 6e, et Williams, en demi-finale.

Par ailleurs, si Williams, la Russe Maria Sharapova, Halep, la Tchèque Petra Kvitova et Wozniacki ont conservé leur emprise sur les cinq premiers échelons du classement, Ivanovic a glissé de la sixième à la neuvième place. Les Tchèques Lucie Safarova et Karolina Pliskova de même que l’Espagnole Garbine Muguruza ont toutes gagné un rang et se classent sixième, septième et huitième, respectivement.

Quant à Bouchard, elle est parvenue à grimper d’un rang malgré son élimination rapide à Toronto et pointe au 24e échelon. À Cincinnati, elle disputera son match de premier tour face à Kateryna Bondarenko, détentrice du 103e rang mondial. Les deux joueuses n’ont croisé le fer qu’une seule fois, et l’Ukrainienne de 29 ans l’avait emporté 6-2, 6-0 lors des qualifications en vue de la Coupe Rogers en 2009, à Toronto. Bouchard n’était alors âgée que de 15 ans.

Du côté de l’ATP, la progression la plus spectaculaire a été réalisée par Jérémy Chardy, demi-finaliste face à Novak Djokovic samedi à Montréal. Grâce à ses quatre victoires à la Coupe Rogers, incluant celles acquises aux dépens des géants Ivo Karlovic et John Isner, le Français de 28 ans est passé du 49e au 27e rang. Il a ainsi intégré le top-30 pour la première fois depuis la fin de 2014.

Son compatriote Jo-Wilfried Tsonga (19e), l’Américain Jack Sock (30e) et le Luxembourgeois Gilles Müller (41e) ont tous trois gagné cinq positions, tandis que le Britannique Andy Murray occupe maintenant le deuxième rang du classement mondial. Murray s’était assuré de doubler le Suisse Roger Federer grâce à sa victoire contre le Japonais Kei Nishikori, samedi, en demi-finale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version