La disette de Stanley de Canadien depuis 1993 n’est plus mise en doute. Certains sceptiques existent malgré tout, mais ceux-ci sont issus du domaine de la chronique d’opinion et du joueurnalisme. Selon eux, tout est une question de perspective. Par exemple, ils seront les premiers à vous dire que le monde du hockey fonctionne par cycles et que Canadien arrive à la fin d’un cycle de 100 ans.
À leur avis, ils devraient recommencer régulièrement à gagner la Stanley à partir de cette année, comme ce fut le cas pour la première fois en 1915-16.
Ces sceptiques interrogent également les causes de ladite disette de Stanley de Canadien. Alors que la communauté journalistique sportive avance pour sa part que cette disette est le résultat des effets de l’activité des hommes de hockey de Canadien sur leur équipe, les Canadiens-sceptiques, eux, prétendent que la disette actuelle est à peine plus importante que celle vécue par l’équipe entre 1930 et 1944 et que l’effet des hommes de hockey sur Canadien, mis à part peut-être Réjean Houle, sont généralement négligeables.
L’effet d’une cause naturelle: la parité
D’autres considérations déchirent les deux camps à ce sujet. Par exemple, les Canadiens-sceptiques avancent qu’une cause naturelle, la parité de la nouvelle Ligne nationale de hockey, entraîne une forte concentration de joueurs jambons et serait la principale variable causant le fait que Canadien remporte moins souvent la Stanley et, plus largement, qu’il n’existe plus de dynastie comme par le passé.
En contrepartie, la communauté journalistique sportive rappelle que Chicago a remporté les honneurs trois fois au cours des six dernières années, ce qui est assez vrai, quand on y pense. Elle rappelle également que la parité ne risque pas de disparaître, surtout si Québec et Las Vegas font leur entrée dans la Ligne au cours des prochaines années.
Autre point de discorde: les effets de la disette de Canadien. Au dire de la communauté journalistique sportive, ces effets seraient très nombreux, à commencer par le fait que c’est pas mal plate de couvrir les activités d’un club de chaudrons avec un excellent gardien. De leur côté, les Canadiens-sceptiques soutiennent qu’une disette entretient le rêve que tout est possible, à l’image du monde du sport en général.
N’empêche que. Canadien a gagné son premier match. Je ne veux pas passer pour un Canadien-sceptique, mais je pense que ça sent la coupe pour vrai cette année.