On nous accusera de manquer de patience et de nous attaquer précipitamment au premier ministre désigné Justin Trudeau, mais les moins jambons d’entre vous sauront reconnaître et saluer notre capacité à mettre les choses en perspective sociohistorique.
Il serait trop facile en effet de se laisser berner par Canadien, qui ne sait plus perdre, ainsi que par la récente défaite de David Lemieux, hautement probable, contrairement à la victoire majoritaire de Justin Trudeau qu’aucun sondage non probabiliste n’a évidemment vue venir. Autrefois, c’était dans le monde du sport que tout pouvait arriver. Désormais, il semble que ce soit le cas également en politique.
En effet, le Canada compte aujourd’hui un premier ministre désigné qui pratique, pour garder la forme, un sport dont l’objectif ultime est d’administrer une commotion cérébrale à son adversaire. Trudeau a même franchi une étape supplémentaire en boxant contre le sénateur Patrick Brazeau, dans un vrai ring, avec du vrai sang, il y a trois ans.
Le combat s’est soldé par un K.-O. technique, ce qui n’est pas une commotion cérébrale en tant que telle, il est vrai; mais un K.-O. pas technique, lui, est une commotion cérébrale. Et c’est ce que Trudeau visait, il l’a toujours soutenu. Enfin, on imagine. Or, il semblerait plus normal de voir le représentant de tous les Canadiens et Canadiennes pratiquer un art véritablement noble comme le hockey, dont l’objectif ultime est de simplement compter plus de buts que son adversaire avec une rondelle dans un filet.
Évidemment, quelques mauvaises langues diront que le hockey engendre son lot de commotions cérébrales. Mais au hockey, elles ne sont que le dommage collatéral résultant d’un coude perdu dans le visage de son adversaire en route vers le banc ou vers le filet adverse.
Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué que Justin Trudeau est un homme tatoué? Peu de gens s’en souviennent, mais Google ayant remplacé la mémoire collective, il suffira d’y faire une petite recherche pour tomber sur de la porn, bien sûr, mais également sur des photos du futur PM en bédaine durant son combat avec le sénateur Brazeau, et y apercevoir son tatouage.
Quel joueur de Canadien, tatoué, a récemment connu des déboires et est actuellement en cure de désintoxication? Zack. Kassian. Vous l’aviez déjà oublié? Pas nous.
Au final, un premier ministre qui aime la sécurité, la prière et qui écrit des livres sur le hockey, ce n’était peut-être pas si pire que ça, quand on y pense.