TORONTO – Le Québécois Samuel Girard a remporté une première médaille d’or individuelle en Coupe du monde, samedi, tandis que Marianne St-Gelais, François Hamelin et Sasha Fathoullin sont aussi montés sur le podium lors de la toute première étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à être présentée à Toronto.
Girard, de Ferland-et-Boileau, avait gagné sa première médaille en Coupe du monde lors du premier arrêt du circuit à Montréal le week-end dernier. Le patineur de 19 ans a récidivé à Toronto en étant le plus rapide de la finale au 500 mètres masculin.
«J’ai vraiment tout donné et j’ai suivi le plan de match que j’avais établi avec mon entraîneur, voilà le résultat, a déclaré Girard. C’est toujours super de remporter une course au Canada. La foule est vraiment avec nous et nous donne de l’énergie dans les derniers tours.»
Il est monté sur la plus haute marche du podium aux côtés de Fathoullin, médaillé d’argent. Le Français Sébastien Lepape a complété le podium.
De son côté, Charles Hamelin a été disqualifié lors des quarts de finale.
Trois représentants de l’unifolié participaient à la finale masculine du 1500 mètres, mais François Hamelin a été le seul à décrocher une médaille, obtenant le bronze.
Charle Cournoyer a pris le quatrième rang et Patrick Duffy s’est retrouvé sixième.
Chez les femmes, St-Gelais a décroché sa troisième médaille individuelle de la saison en autant d’épreuves. St-Gelais a terminé troisième au 1500 mètres, elle qui avait récolté l’or au 500 mètres et l’argent au 1000 mètres à Montréal.
L’autre Québécoise en action lors de la finale A, Valérie Malais, a terminé au pied du podium.