VAL-D’OR, Qc – Les Foreurs de Val-d’Or ont plié, mais n’ont pas cédé.
Jan Mandat est sorti du coin de la patinoire et a coupé au filet pour déjouer le gardien Antoine Samuel à 3:28 de la prolongation pour permettre aux Foreurs de Val-d’Or d’établir un record d’équipe en signant une 14e victoire de suite en l’emportant 5-4 face aux Cataractes de Shawinigan, samedi.
Les Foreurs avaient pris une avance de 4-1 en début de troisième engagement, mais les Cataractes sont venus de l’arrière. Alexis D’Aoust – son deuxième du match – Brandon Gignac et Louis-Philip Fortin ont touché la cible dans un intervalle d’un peu plus de six minutes pour ramener les deux équipes à la case départ.
Nicolas Aubé-Kubel, Olivier Galipeau, Alexis Pépin et Shawn Ouellette-St-Amant ont inscrit les autres buts des Foreurs, qui ont trouvé une autre manière de gagner.
Le gardien Étienne Montpetit a repoussé 29 lancers pour enregistrer un 11e gain de suite, un sommet dans l’histoire des Foreurs. Samuel a quant à lui terminé la rencontre avec 36 arrêts.
Les deux équipes étaient privées de morceaux importants en attaque puisque Anthony Beauvillier, des Cataractes, et Julien Gauthier, des Foreurs, participent au camp de sélection de l’équipe nationale junior, à Toronto.
Les Cataractes ont encaissé un troisième revers de suite (0-1-2), eux qui s’étaient inclinés 5-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi. Cet autre gain a permis à la troupe de Mario Durocher de demeurer à cinq points de leurs rivaux abitibiens, qui occupent le premier rang de la section ouest.
Les Huskies ont d’ailleurs récolté une huitième victoire de suite en battant les Olympiques de Gatineau 5-2, devant leurs partisans. Dans la victoire, le capitaine Francis Perron a amélioré à 29 sa séquence de matchs avec au moins un point en récoltant deux passes.
Ailleurs dans la LHJMQ
Gabryel Paquin-Boudreau a inscrit son deuxième du match à 1:08 de la prolongation pour mener les Saguenéens de Chicoutimi à une victoire de 4-3 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’attaquant des Bleus a ajouté deux aides tout comme Dmitry Zhukenov.
Le but de Joe Veleno à 1:45 du troisième engagement a fait la différence et a permis aux Sea Dogs de Saint-Jean de freiner à quatre la séquence de victoires des Screaming Eagles du Cap-Breton en l’emportant 4-3.
Olivier Cooper a touché la cible à deux reprises et Filip Rydstrom a ajouté quatre mentions d’assistance pour propulser les Islanders de Charlottetown vers une victoire de 5-1 face aux Voltigeurs de Drummondville. Les Islanders ont ainsi mis fin à série de quatre revers.