MONTRÉAL – À la fin novembre, le Canadien semblait se diriger tout droit vers un titre de section et une autre campagne de plus de 100 points sous la gouverne de Michel Therrien. À l’approche de la pause du match des étoiles, il ne reste plus rien de cette avance que s’était créée l’équipe à l’aide de son début de saison historique et elle se retrouve maintenant menacée d’être exclue des séries.
Voici en quelques chiffres ce qui explique la débâcle du Canadien avant le match de mardi, face aux Bruins de Boston:
9 – Le Tricolore a lancé sa saison 2015-16 avec neuf victoires consécutives, le meilleur début de campagne de sa glorieuse histoire, établissant au passage une marque de la LNH pour le plus grand nombre de victoires en temps réglementaire en début de calendrier.
10 – Le Canadien menait la section Atlantique par 10 points devant les Sénateurs d’Ottawa à la fin novembre, un coussin qui s’est rapidement évaporé. L’équipe a amorcé le match de mardi face aux Bruins en cinquième place de la section, à sept points des meneurs, les Panthers de la Floride.
6 – Le nombre total de points amassés par le Canadien en décembre, pendant qu’il dégringolait au classement.
5 – Le nombre d’équipes à moins de deux points du Tricolore dans la course pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est.
5 – L’une des principales causes de l’effondrement du Canadien est son manque de production offensive. L’équipe a marqué trois buts ou plus seulement cinq fois depuis le 1er décembre.
2 – Le nombre de buts marqués par Brendan Gallagher depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure à la main gauche. Gallagher semblait vouloir remplir son rôle de bougie d’allumage à merveille en marquant deux buts en autant de match à son retour, mais il a été blanchi au cours des cinq dernières rencontres.
31,7 – L’attaque du Tricolore est peut-pêtre en panne, mais ce n’est pas dû à un manque d’effort: le CH a envoyé en moyenne 31,7 lancers vers le filet adverse, le quatrième plus haut total du circuit Bettman.
34 – Le nombre de matchs ratés en raison de blessure par le gardien no 1 du Canadien Carey Price. Le Tricolore a une fiche de 13-17-4 quand sa super vedette n’est pas devant le filet.
1993 – La dernière fois que le Canadien — ou toute autre équipe canadienne — a mis la main sur la coupe Stanley. Avec la faible avance du club au deuxième échelon du repêchage en vue des séries dans l’Est et avec toutes les autres formations canadiennes exclues des séries en date de mardi, la disette semble être en voie de se poursuivre.