MONTRÉAL – Anthony Mantha a eu beau marquer le deuxième but de sa jeune carrière, et son deuxième en autant de rencontres contre le Canadien, le hockeyeur de Longueuil n’avait pas le coeur à la réjouissance, mardi.
Jouant devant une quarantaine de membres de sa famille et amis, Mantha a permis aux Red Wings de revenir dans le match en deuxième moitié de période lors d’un avantage numérique.
«C’est beau, mon but, mais c’est la défaite tout d’abord. C’est dur, surtout lorsque l’on se bat pour une place en séries», a déclaré le grand et prometteur attaquant, qui a passé environ 11 minutes sur la glace et affiché un ratio défensif de moins-2.
«C’est sûr que c’est un beau ‘feeling’, a-t-il fini par avouer, mais un but dans une défaite, ça ne veut rien dire.»
Peut-être fatigués parce qu’ils avaient joué un match exigeant la veille contre les Sabres de Buffalo, les Red Wings ont connu un lent début de rencontre. Et même si les joueurs du Canadien n’ont plus d’enjeu réel, sauf celui de jouer les trouble-fêtes, ils semblaient plus fringants pendant les 30 premières minutes.
«Ils avaient une étincelle de plus que nous, c’est certain. On a su rebondir en deuxième, et on a profité des nombreux jeux de puissance que nous avons eus.
«C’est vrai que nous disputions un troisième match en quatre jours, mais nous sommes habitués et nous aurions dû amorcer la rencontre avec plus de force. Nous n’étions tout simplement pas prêts en première période.»
Mais si les Red Wings ont su exploiter leurs supériorités numériques, ils ont été dominés à forces égales.
«La différence, ç’a été le jeu à cinq contre cinq. Ils ont marqué deux ou trois buts — trois en fait — et ça nous a fait mal.»
Le revers laisse les Red Wings avec un total de 87 points, à égalité avec les Flyers de Philadelphie au huitième rang dans l’Association Est. Mais les Flyers ont deux matchs en banque.
«Il va falloir rebondir lors du prochain match. Chaque partie est importante et il va falloir être prêt physiquement et mentalement.»