La nouvelle semblait inquiétante. Canadien souhaite vraisemblablement, comme l’ont indiqué plusieurs médias, s’en remettre au public pour le choix du nom de son club-école, qui déménagera pour une énième fois depuis les 20 dernières années, tel un plombier de quatrième trio. Ainsi, on a craint un instant de pouvoir assister à la naissance des Douchs de Laval ou encore des Honda Civic montées de Laval.
Fort heureusement, le travail de plusieurs de nos collègues journalistes (sic) sportifs a été bâclé et Canadien, comme on s’en doute, ne veut pas se faire passer un deuxième John Scott; il évaluera donc, à la suite d’un vote de premier tour, les suggestions du public les plus intéressantes et fera un tri dans le tas. Mieux encore, Canadien, comme c’est clairement écrit dans le communiqué, se réserve «le droit de proposer des noms dans les phases II et III du concours». Bref, le public peut bien croire ce qu’il veut, il sera de nouveau confiné à ce qu’il sait faire le mieux : gérer Canadien à partir des estrades.
Trois propositions de Métro
Pas plus fous qu’un autre cependant, nous tenterons notre chance en bonne et due forme de gagner une des deux paires de billets de saison de la nouvelle formation de Laval en proposant trois noms pertinents. On a d’ailleurs lu les critères d’admissibilité: nous pouvons participer. Quant aux critères de sélection, ce sont les suivants: l’originalité, la créativité, la symbolique et le lien avec la ville de Laval ou avec le club de hockey Canadien, l’histoire et le bilinguisme. Nos propositions sont les suivantes.
Les Gilles de Laval: cette proposition est originale, créative, hautement symbolique et directement reliée à l’histoire récente de Laval et de son ancien maire, Gilles Vaillancourt, en plus d’être un nom bilingue ainsi qu’un prénom porté par plusieurs joueurs de Canadien au fil du temps.
Les Jésus de Laval: cette proposition est originale, créative, hautement symbolique et directement reliée à l’histoire ancienne de Laval, qui s’appelait autrefois l’île Jésus. Il s’agit également d’un nom bilingue et le prénom d’un gars à la tête d’une religion, ce que Canadien est devenu au fil du temps.
Les Fuzzy de Laval: cette proposition est originale, créative, hautement symbolique et directement reliée à l’histoire de Laval, qui posséda jadis sur son territoire ce haut lieu de la culture douch. Il s’agit également d’un nom bilingue et d’un endroit fréquenté par de nombreux joueurs de Canadien au fil du temps.
Notre proposition préférée est Les Gilles de Laval. On propose d’ailleurs que MC Gilles soit la mascotte de la formation. Qu’en pensez-vous?