Voici quelques observations à la suite de la défaite du Canadien contre les Devis du New Jersey dimanche soir au Centre Bell.
Le Canadien avait préparé un bel hommage à l’ancienne légende des Expos Gary Carter, décédé jeudi après une longue bataille contre un cancer du cerveau. D’abord, durant la période d’échauffement, les joueurs du Tricolore ont patiné vêtus de chandails numéro 8 au nom de Carter. Ensuite, avant les hymnes nationaux, une vidéo honorant la mémoire du kid a été présentée et, bien sûr, chaudement applaudie par la foule. Youppi s’est même présenté sur la glace avec son vieil uniforme des Expos.
Après l’hommage à Gary Carter, je me suis surpris à me demander si un seul joueur actuel du Canadien aura droit à ce genre d’adieu de la part des fans montréalais à sa mort – dans de nombreuses années espérons. Je suis obligé de dire que non. Bon, d’accord, peut-être Carey Price ou Josh Gorges s’ils gagnent au moins une Coupe Stanoey et terminent leur carrière en bleu-blanc-rouge. Les membres de l’édition actuelle du Canadien manquent-ils de charisme? Ou bien, peut-être qu’un réel lien entre des partisans et un athlète est simplement une chose du passé?
Les Devils jouent très bien défensivement mais leur grande force est leur capacité à endormir leurs adversaires… et les partisans. Franchement, je pense que je préfère assister à un match des Blue Jackets de Columbus.