Uncategorized

Un air de famille – le bonheur contagieux

C’est dans un studio 42 sur son 36, avec beaucoup de monde en studio – comme au temps béni de La Fureur – qu’est présenté Un air de famille.

Mea culpa, j’étais certaine que l’émission serait quétaine. La chorégraphie kitsch du début semblait vouloir de conforter dans ma position, mais la magie est vite venue me toucher. Parce qu’on ne peut pas être contre la vertu, ni rester insensible au bonheur des familles qui se rassemblent autour d’un beau projet commun comme une participation à cette émission.

Oui mes oreilles sont agressées quand Patrice L’Écuyer utilise le mot « coach » pour parler de Bruno Pelletier, Joanne Blouin et Jean-François Breau. Mais c’est bien le seul petit accroc à son animation presque effacée. Parce qu’il laisse toute la place aux familles qui viennent vivre LEUR moment.

Et ces familles, qui sont-elles? Elles viennent de partout au Canada. Elles arrivent parfois en groupuscules, parfois nombreuses comme une armée. Toutes avec la même envie : chanter.
La première émission nous en présentait trois, toutes attachantes.

D’abord les Bilodeau-Garant, famille d’exception qui passe encore de maison en maison au jour de l’an pour aller chanter chez les gens. Ils sont extraordinaires. Tout le monde veut être dans une famille aussi unie et joyeuse! Ils ont chanté Je veux, de Zaz, une chanson qui met de bonne humeur et qu’ils ont interprété avec une joie de vivre contagieuse.

Ensuite nous avons pu entendre les Gendron qui ont déjà enregistré une cassette de Noël et un vidéoclip qu’ils qualifient eux-mêmes de quétaine! Le papa est tellement fier de chanter à la télévision avec sa femme et ses filles, c’est beau à voir. Ils ont interprété Aimons-nous d’Yvon Deschamps, chanson qui me tire les larmes à tout coup. Cette fois n’a pas fait exception.

Et finalement, la famille Côté, où chacun joue de la musique et chante avec une très belle voix. Ils étaient épaulés par Joanne Blouin, toujours intéressante lorsqu’elle parle du travail qu’elle a fait avec eux. Leur Promenade sur mars d’Offenbach était très juste. Et leur finale avec des envolées vocales était impressionnante, quand on sait que ce ne sont pas des chanteurs professionnels.

Côté mise en scène, c’est simple et efficace. Chapeau à la personne au son. Un travail qu’on ne souligne pas assez souvent, mais qui est primordial.

C’est agréable de voir comment tous les participants sont à l’aise. Plusieurs sont même, à mon avis, meilleurs que certains académiciens au premier gala dominical d’une nouvelle saison!
L’expérience Un air de famille doit être tout à fait géniale pour les participants qui sont maquillés, coiffés et qui chantent devant un public conquis.

La saison augure bien et ce qui est intéressant c’est que les émissions seront toutes bien différentes les unes des autres grâce aux couleurs particulières de chaque famille. Ne cherchez pas le commentaire négatifs ou la fausse note relevée, ici les commentaires sont toujours ultra positifs et tout le monde a toujours un grand sourire étampé dans le visage.

Mais c’est ça l’émission : du gros bonheur à l’état pur.
Un air de famille
Jeudi 20h
@ Radio-Canada

Articles récents du même sujet

Exit mobile version