Uncategorized

Un geste à la fois

La quatrième édition de la campagne Défi Climat se déroulera du 15 mars au 30 avril 2011 et, comme ce fut le cas la première fois l’année dernière, la campagne se déroulera non seulement à Montréal, mais également à la grandeur de la province. La campagne Défi Climat a lieu principalement au sein des entreprises et institutions; c’est au sein de celles-ci que des engagements de réduction de GES sont débattus et conclus. Cette année, la campagne comporte un volet jeunesse.

En 2010, 1 191 entreprises et institutions de partout au Québec ont pris part à cet effort collectif; elles ont convaincu 58 684 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, ce sont 73 445 tonnes de CO2 que l’on a évité d’émettre, ce qui est l’équivalent d’environ 19 769 voitures retirées de la circulation.

Mme Hélène Lauzon est présidente du Conseil patronal de l’environnement, en plus d’être la co-porte-parole de la campagne. Elle a déclaré que «les entreprises poursuivent leurs efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. En participant au Défi Climat, elles démontrent leur engagement social et environnemental, tout en profitant d’une belle occasion de réseautage et de visibilité.» Elle invite donc toutes les organisations à se joindre au mouvement.

Le volet jeunesse propose 15 gestes susceptibles de réduire les émissions de CO2: des gestes aussi simples que de marcher ou d’enfourcher sa bicyclette pour aller à l’école, ce qui représente des émissions évitées de presque une tonne par année par individu. On propose également le défi suivant : «À la maison, je prends en charge le compostage des matières organiques de ma famille». Ce geste permet d’éviter des émissions de 100 kilos par année. Pour les enseignants, des fiches pédagogiques ont été élaborées.

Je trouve stimulant de voir qu’économie et environnement vont de pair; de voir aussi qu’entreprises et institutions acceptent de jouer le jeu malgré l’absence d’un marché de carbone ou d’autres mécanismes économiques permettant la réduction de GES au Canada.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version