Soutenez

Une étape de plus pour le pont Champlain

Photo: Archives Métro

C’est un consortium dirigé par PricewaterhouseCoopers (PwC) qui aura pour mission de constituer le dossier d’affaires lié à la construction du nouveau pont Champlain. Ce contrat comprend notamment l’élaboration des différents types de PPP (Partenariat public privé) possibles et leurs coûts respectifs, ainsi que des prévisions d’achalandage et de revenus. «La préparation du dossier d’affaires prendra au maximum 18 mois», indique Transport Canada.

Pour l’expertise en ingénierie, la firme PwC fera affaire avec le Groupe SM International. Trois entreprises torontoises, soit Steer Davies, Arup et Morrison Hershfield, complètent le consortium.

La construction d’un nouveau pont comprendra plusieurs phases étalées sur environ 10 ans. Outre la construction d’un nouvel ouvrage au-dessus du Saint-Laurent et la destruction de l’ancien pont, il faudra élargir l’autoroute 15, refaire le pont de l’Île-des-Sœurs et revoir la jonction entre le nouveau pont et l’autoroute 10. Les coûts sont estimés entre 3 G$ et 5 G$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.