Soutenez

Déchets: une compagnie radiée pour cinq ans à Montréal?

L’administration municipale étudiera la possibilité de radier Services Environnementaux Richelieu (SER) pour cinq ans, après que le Bureau de l’inspecteur général (BIG) eut découvert que celle-ci facturait à la Ville de Montréal pour enfouir des déchets d’autres municipalités.

Lors d’une enquête, le BIG a découvert que SER a notamment profité du fait que la balance de déchets du site d’enfouissement de Verdun a été brisée à plusieurs reprises pour charger à cet arrondissement l’enfouissement de déchets qu’elle ramassait en dehors de l’île, ou encore chez des clients privés.

Après avoir découvert ce stratagème, le BIG a résilié deux contrats de SER, celui avec Verdun et un autre avec le Sud-Ouest.

Le conseil municipal recevra lundi les recommandations de la Commission permanente sur l’inspecteur général qui découlent de cette résiliation de contrats. La Commission propose notamment que l’administration évalue d’adopter «une clause permettant de rendre l’entreprise SER inéligible à l’obtention de contrats de la Ville pour une période de cinq ans».

La Ville de Montréal possède déjà une liste des firmes à rendement insatisfaisant, sur lequel se trouvent sept entreprises. Celles-ci y sont placées pour une durée de deux ans, mais peuvent tout de même répondre aux appels d’offres et même décroché des contrats municipaux.

Une autre recommandation vise à «récupérer les sommes obtenues par l’entreprise SER en contravention de son contrat et au détriment de la Ville».

Au cours du conseil municipal, les élus octroieront les contrats pour la gestion des matières résiduels dans Verdun et Sud-Ouest. Derichebourg Environnement Canada et Environ Connexions reprendront donc jusqu’en octobre les tâches qui avaient été mal effectuées par SER. Un nouvel appel d’offres à long terme sera par la suite lancé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.