Archives Métro

Vous envisagez acheter un gros toutou ou un petit chaton? Pensez plutôt à l’adopter! C’est ce que veulent mettre de l’avant la Ville et la SPCA avec Opération adoption.

Une clinique d’adoption d’animaux domestiques se tiendra toute la fin de semaine à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). La SPCA espère ainsi faciliter l’adoption de 200 animaux pendant ces trois jours, et sensibiliser la population à l’importance d’adopter un animal dans un refuge, plutôt que d’en acheter un chez un commerçant.

La Ville de Montréal, qui a annoncé la semaine dernière la création d’un centre de services animaliers en 2014 ainsi qu’un nouveau règlement pour diminuer la surpopulation animalière, offrira une trousse de départ d’une valeur de 100 $ à chaque personne adoptant un chien ou un chat durant la fin de semaine à la SPCA de Montréal. «La clinique d’adoption de la SPCA fait partie des activités proactives que la Ville de Montréal encourage, en faveur du mieux-être des animaux domestiques», a affirmé mardi Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, lors de la conférence de presse à la SPCA, sur fond d’aboiements et de miaulements.

Encore trop de chats et de chiens sont abandonnés, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que 60 % des animaux qui se retrouvent dans un refuge sont euthanasiés.

En plus de permettre une deuxième chance et un foyer à un animal en santé, adopter a plusieurs avantages, souligne M. Deschamps. D’abord, les animaux provenant d’une clinique ont été pris en main par des spécialistes et ont obtenu les meilleurs soins possibles. L’animal aura également été stérilisé et vacciné, en plus d’être enregistré, dans le cas où son propriétaire le perdrait.

L’Opération adoption se tiendra vendredi, samedi et dimanche, de 11h à 23h, à la SPCA de Montréal, au 5215, rue Jean-Talon Ouest.

Combien ça coûte?

Les prix d’adoption de la SPCA incluent la stérilisation, le premier vaccin de base, la garantie de santé de 30 jours et une micro-puce qui pourra aider à retrouver l’animal en cas de perte.

  • Chaton : 175 $
  • Chat adulte : 120$
  • Chiot : 285 $
  • Chien adulte : 235 $
  • Lapin : entre 60 et 80 $

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!