Soutenez

Union Montréal menace de boycotter le comité exécutif

Richard Deschamps a présenté lundi soir au maire de Montréal, Michael Applebaum, ses demandes concernant la présence de ses membres au comité exécutif et aux commissions du conseil municipal. Si elles ne sont pas acceptées, M. Deschamps menace de boycotter le comité exécutif.

«Nous ne participerons pas à un simulacre de coalition ou de cohabitation», a affirmé mardi matin celui qui a succédé à Gérald Tremblay à la tête d’Union Montréal. Il a demandé que cinq sièges au comité exécutif – dont la présidence – soient occupés par des élus d’Union Montréal, de même que quatre sièges de président et quatre sièges de vice-président aux commissions du conseil municipal ainsi que trois sièges au conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, cinq sièges au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et trois sièges au comité exécutif de la CMM.

«[Lors de la rencontre avec M. Appelbaum], le ton a été cassant et l’attitude, méprisante, a confié M. Deschamps. Il m’a clairement dit qu’il était trop tard, qu’il avait donné sa parole aux autres partis.»

Le maire de Montréal a offert un ou deux sièges à Union Montréal, ce qui est trop peu, d’après Richard Deschamps. «C’est une offre inacceptable parce qu’elle n’est pas représentative du nombre d’élus de notre formation politique», a-t-il dit. Il entend transmettre à M. Applebaum les noms d’élus d’Union Montréal qui pourraient siéger sur les comités et les commissions.

«M. Applebaum fera ses choix, a fait savoir M. Deschamps. C’est sa prérogative et nous le reconnaissons. Mais on ne peut accepter n’importe quoi parce que M. Applebaum en a décidé ainsi.

«S’il y a eu des choix de couloir fait la semaine dernière pour gagner un vote, je ne suis pas tributaire de cela, a-t-il ajouté. Il va falloir qu’on comprenne que nous ne faisons pas de deal de coin de table. On ne fait que demander la juste représentativité des élus qui composent le conseil municipal.»

Michael Applebaum a indiqué lundi qu’il n’avait pas décidé quels élus siégeraient sur le comité exécutif de la Ville de Montréal, ni dans quelle proportion les formations politiques y seront représentées. Il compte toutefois inclure des élus de chaque parti politique ainsi que des élus indépendants.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a confirmé lundi que ce sera Laurent Blanchard qui occupera la présidence du comité exécutif. M. Blanchard, qui est un élu de Vision Montréal dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, devra rompre tout lien politique jusqu’aux prochaines élections.

Du côté de Vision Montréal, les maires d’arrondissement, Réal Ménard et Benoît Dorais, seraient pressentis pour siéger sur le comité exécutif, de même que les conseillers Véronique Fournier et Élaine Ayotte, d’après TVA Nouvelles. Pour ce qui est de Projet Montréal, Émilie Thuillier et Josée Duplessis auraient de bonnes chances d’être nommées jeudi par le maire Applebaum.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.