Soutenez

La Maison du web ouvrira ses portes cet été

La Maison du web, qui se veut un incubateur pour les jeunes entrepreneurs spécialisés dans les technologies de l’information, ouvrira officiellement ses portes cet été. Se trouvant dans la maison Notman et l’ancien hôpital Sainte-Margaret, au coin des rues Sherbrooke et Clark, elle pourra accueillir quelques centaines de développeurs du web lorsqu’elle sera rénovée.

La Fondation OSMO, qui a lancé le projet en février 2011, a reçu jeudi des appuis importants d’entreprises privées pour boucler son budget de plus de 7M$. Québecor a accordé une aide financière de 2,5M$, en plus de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs son expertise. La Banque de développement du Canada a, de son côté, donné 325 000$ à la Fondation OSMO et elle lui remettra aussi 100 000$ au cours des quatre prochaines années.

En plus des dons privés qu’a recueilli la Fondation OSMO depuis le lancement du projet, le gouvernement municipal, provincial et fédéral lui ont alloués des subventions et une campagne de financement lancé cet automne a permis d’amasser 125 000$.

Cet argent a entre autres permis à la Fondation OSMO d’acquérir la maison Notman. Elle en est officiellement le propriétaire depuis le 19 décembre dernier. D’importants travaux de r��novation doivent aussi être effectués dans la maison Notman et l’ancien hôpital Sainte-Margaret qui sont dans un état lamentable. Un café internet, qui sera ouvert au grand public, sera aussi construit sous la passerelle qui relie les deux bâtiments.

La Maison du web offrira un espace de création et de collaboration pour ceux qui souhaitent révolutionner le web, comme l’ont fait Mark Zuckerberg (Facebook) ou Christopher Isaac Stone (Twitter). Ils auront aussi droit à des services de mentorat.

Construite en 1844, la maison Notman a appartenu au 19e siècle au photographe d’origine écossaise William Notman. Le gouvernement du Québec en a fait un monument historique en 1979.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.