Soutenez

Traitement des matières organiques: les quatre sites enfin confirmés

La Ville de Montréal a finalement confirmé les sites où seront construits d’ici 2016 deux usines de biométhanisation, deux centres de compostage ainsi qu’un centre de prétraitement des déchets.

Trois ans après l’annonce du projet, l’administration municipal a décidé que les infrastructures de traitement des matières organiques seront érigées dans le Complexe environnemental de Saint-Michel, dans l’ancienne carrière Demix de Montréal-Est, sur le terrain de l’ancienne usine de Solutia dans LaSalle et sur un site du boulevard Henri-Bourassa dans le quartier industriel de Saint-Laurent. L’Office de la consultation publique de Montréal a d’ailleurs approuvé ce dernier site dans un rapport rendu public jeudi.

«Les matières organiques représentent la moitié du sac à ordures, a affirmé la responsable du développement durable et de l’environnement, Josée Duplessis. Il est important qu’on change nos façons de faire. Les restes de table ne sont pas des déchets. Ils doivent être considérés comme des ressources que nous devons transformer.»

Les cinq usines traiteront jusqu’à 219 000 tonnes de matières organiques à chaque année et ils produiront 8 millions de mètre cube de méthane et 65 800 tonnes de compost. Elles seront construites au coût de 237 M$. Pas moins 135,6 M$ seront assumés par Québec et Ottawa. Quarante emplois seront créés grâce à ces nouvelles infrastructures.

L’arrondissement de Saint-Laurent s’est dit heureux qu’un centre de compostage soit construit sur son territoire. Il a accueilli positivement le rapport de l’OCPM. Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est de son côté déçu. Avec la mairesse Anie Samson, la population s’organise pour contrecarrer le projet de construction d’un centre de compostage dans le Complexe environnemental Saint-Michel.

Lire aussi la réaction d’Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.