Soutenez

Centre de compostage dans Saint-Michel: «La pilule ne passe pas», dit Anie Samson

Photo: Yves Provencher/Métro

La mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson est en furie. Elle refuse qu’un centre de compostage soit construit dans le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM). «Pendant plus de 50 ans, la carrière Miron a été le dépotoir de Montréal. On a dit aux citoyens qu’éventuellement ce dépotoir serait transformé en parc. Et là, on leur dit que ça sera un parc industriel. La pilule ne passe pas», a déclaré jeudi Mme Samson.

Elle a noté que les trois autres sites choisis pour accueillir les usines de traitement des matières organiques sont dans des quartiers industriels. «Il y a des règles au gouvernement qui disent que pour installer une usine de compostage, il faut 500 mètres de distance avant la première maison. Pour le CESM, la première maison est à 187 mètres», a-t-elle mentionné. Les services juridiques de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension planifient de répliquer à la décision de la ville centre.

Anie Samson reproche aussi au maire de Montréal, Michael Applebaum, de ne pas tenir promesse. Selon elle, il se serait engagé à empêcher la construction d’un centre de compostage dans le CESM à la veille de son élection à la mairie. Le cabinet du maire a réfuté ces allégations.

M. Applebaum a affirmé lors d’un point de presse que les citoyens de Saint-Michel seront entendus. «On va travailler avec eux, a-t-il dit. On va s’assurer qu’ils auront une belle qualité de vie.» Des comités de suivi seront créés pour chaque usine de traitement. Ils prendront en considération les commentaires des citoyens sur le bruit et les odeurs qui pourraient être émises par les usines ainsi que par les camions qui circuleront aux abords.

Lire aussi: Traitement des matières organiques: les quatre sites enfin confirmés

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.