Soutenez

Les cinq travaux de Réal Ménard

Photo: Yves Provencher/Métro

Si Réal Ménard avait rêvé qu’un jour il serait au comité exécutif de la Ville de Montréal, il n’aurait jamais pensé être responsable des transports. Il aurait pensé hériter plutôt de la sécurité publique, qui correspond davantage à son champ d’expertise. Aujourd’hui, il est très heureux de ses responsabilités. Pour les prochains mois, avant la tenue des élections municipales, il s’est donné un plan de match qu’il veut réaliser avant de quitter – possiblement – la Direction des transports.

Politique d’investissement et de verdissement du réseau artériel
Le projet le plus cher aux yeux de Réal Ménard est de faire adopter une politique d’investissement et de verdissement du réseau artériel. «L’idée, c’est de ne plus refaire les trottoirs, les égouts et les systèmes secondaires de la même façon, a expliqué le responsable des transports. Il faut s’assurer qu’il y ait du verdissement, de la végétation des mesures d’apaisement de la circulation – élargissement des trottoirs par exemple – et qu’il y ait des mesures en lien avec le développement durable.» M. Ménard veut que cette politique guide la Direction des transports dans ses travaux sur les artères de la métropole. Les grands principes de cette politique ont été rédigés. Les fonctionnaires devraient présenter une première ébauche d’ici quelques semaines à M. Ménard. Ce dernier souhaite la rendre publique en septembre.

Bureau de la sécurisation des déplacements
Le Plan de transport prévoyait la création d’un bureau de la sécurisation des déplacements. Cinq ans après son adoption, rien n’a été fait. M. Ménard aimerait remédier à la situation en réunissant de façon formelle le Service de police de la Ville de Montréal et la Direction des transports autour d’une même table. Ils seraient appelés à réfléchir à des solutions pour améliorer la sécurité aux intersections les plus accidentogènes. Ils pourraient compter sur un budget qui serait établi selon les revenus engendrés par les radars photo du ministère des Transports. Le directeur adjoint du SPVM, Pierre Brochet, a d’ailleurs donné son appui au projet, a rapporté le responsable des transports. «Les conditions sont réunies pour que ça se fasse à court terme», a-t-il fait savoir.

Les rues piétonnes
Les rues piétonnes sont trop peu nombreuses à Montréal aux yeux de Réal Ménard. Cette été, il y aura entre autres deux tronçons de la rue Saint-Catherine (dans le Quartier des spectacles et dans le Village) ainsi que les rue Saint-Paul, McTavish, Ottawa et Victoria qui seront réservées aux piétons à différents moments. «Il faut qu’on soit en mesure d’offrir aux Montréalais davantage de rues piétonnes parce que ça me semble difficilement défendable qu’une poignée de rues soient piétonnisées», a fait savoir M. Ménard. La Direction des transports doit pour ce faire accoucher d’un programme pour aider les arrondissements à piétonniser certaines de leurs rues. Des budgets pourraient leur être accordés selon les projets qu’ils présenteront. Réal Ménard espère ainsi doubler les rues piétonnes à Montréal d’ici cinq ans. Seulement pour son arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il pense déjà à la rue Ontario et à la rue Morgan.

Stationnement
Avant son possible départ du comité exécutif, Réal Ménard veut lancer une discussion sur le stationnement à Montréal afin qu’une politique soit ultérieurement adoptée. Celle-ci porterait entre autres sur les tarifs, les aménagements des stationnements, la rotation des véhicules, la taxe sur l’immatriculation. «Il n’y a jamais eu de politique sur le stationnement à Montréal», a rapporté le responsable des transports. Ce dernier a indiqué que les données sur le stationnement à Montréal, notamment sur le nombre d’espace et leur utilisation, devront avant tout être colligées. M. Ménard souhaite en outre que de trois à quatre bornes de recharge électrique soient installés dans les arrondissements, notamment dans les stationnements des bibliothèques, des maisons de la culture ou des bâtiments municipaux. Il aimerait qu’un «embryon d’infrastructure» soit en place d’ici le mois de septembre.

Nouveaux boulevards urbains
Deux projets d’aménagement et de prolongement de boulevards urbains sont sur la table à dessin de la Ville de Montréal. L’un vise le prolongement du boulevard L’Assomption dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve jusqu’à la rue Notre-Dame. Cela permettrait aux milliers de camions lourds d’avoir un meilleur accès au Port de Montréal. L’autre prévoit l’aménagement d’un boulevard entre le boulevard Gouin et l’autoroute transcanadienne dans l’emprise de l’autoroute 440 dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro. Ce projet permettrait la construction de 5400 logements. Avant de quitter – possiblement – la Direction des transports, Réal Ménard aimerait convenir d’ententes cadre avec le gouvernement du Québec pour que ces projets soient réalisés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.