Soutenez

Pont Champlain: des pressions pour la tenue d’un concours de design

Photo: Archives Métro

Un concours international est la seule option qui devrait être sur la table à dessin du gouvernement fédéral pour la conception du futur pont Champlain, recommande un mémoire déposé lundi par le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain.

Un tel concours, composé d’un jury indépendant, est indispensable pour assurer une «créativité maximale» de design et un processus d’octroi de contrat transparent, peut-on lire dans le mémoire.

Le document de 22 pages illustre la position commune du nouveau regroupement, qui comprend 16 signataires, dont Mission Design, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et la Ville de Longueuil.

La majorité des membres du regroupement siègera sur le comité de travail chargé d’étudier trois scénarios possibles pour la conception du pont. Ils affirment avoir déjà étudié les autres options. «Mise à part le concours, les deux autres options ne sont pas viables, surtout pas le dialogue compétitif, car c’est un processus qui se déroule sur invitation et derrière des portes closes», a déclaré le président de l’OAQ, André Bourassa.

[pullquote]

Le ministre Denis Lebel n’a pas voulu commenter les affirmations du regroupement. «Le processus est en cours et je vais laisser le comité faire son travail», a-t-il déclaré. C’est le 14 mai dernier que M. Lebel avait lancé, en collaboration avec la Ville de Montréal, la mise en place du comité qui remettra ses recommandations pour le mois de septembre.

«Le ministre Lebel sait très bien que nous préconisons la tenue d’un concours, mais nous avons accepté de nous plier à sa demande et de documenter les trois options en espérant le convaincre que notre idée est la meilleure», a déclaré Élaine Ayotte, l’élue responsable du patrimoine à la Ville de Montréal.

Retirer la «conception» du PPP
Soulignant un autre point phare de l’étude, le président de l’OAQ a fait valoir que même si le ministre des Transports désire maintenir un mode de la tenue d’un concours de design permettrait de retirer l’étape de «conception architecturale» du mode de partenariat public-privé (PPP). Autrement dit, le partenaire privé resterait chargé du financement et de la réalisation du projet. «Avec le PPP, on donne un chèque en blanc à la firme qui obtient le contrat. À l’heure de la Commission Charbonneau, il faut s’assurer d’avoir un projet bien défini et de grande qualité, avant d’avoir un appel d’offres», a ajouté M. Bourassa.

Scénarios possibles
Le comité de travail mis sur pied par Transport Canada étudiera trois scénarios possibles pour la conception du pont :

  • Un concours international d’architecture et d’ingénierie, avec un jury de diverses disciplines
  • Un dialogue compétitif : plusieurs firmes qui rencontrent individuellement le gouvernement.
  • Lignes directrices d’architecture : des normes et des règles d’architecture prédéterminées que la firme obtenant le contrat devra respecter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.