Plusieurs projets de service de transport en commun électrifié sont présentement étudiés, notamment le retour du tramway à Montréal.

«Les études à répétition, ça suffit! Il est temps de passer à l’action», clament les administrateurs de l’organisme Transport 2000 au sujet des différents projets de transport en commun actuellement prévus. Un message directement adressé à la ministre des Transports, qui nie tout immobilisme.

L’organisme de défense des usagers a présenté, hier, six dossiers prioritaires pour la région de Montréal. «Les décisions doivent se prendre beaucoup plus rapidement», pense son président, Jean Léveillé, mentionnant par exemple les 33 études réalisées en 15 ans pour le train vers l’aéroport sans qu’aucun tracé n’ait jusqu’ici été choisi.

Comment expliquer les possibles tergiversations dans ces dossiers? «C’est difficile à dire», admet Jacques Côté, membre du conseil d’administration. La répon­se se situe probablement entre les questions de financement, les divergences de vues entre les acteurs de chacun des dossiers, le man­que de cohésion des différents maires de la métropole et le manque de vision du ministère des Transports (MTQ).

Vive l’asphalte!
«Le ministère a prévu 3,7 G$ pour les routes cette année, contre seulement 1,1 G$ pour le transport en commun», rappelle Normand Parisien, porte-parole de Transport 2000, qui demande qu’une table de concertation soit mise en place.

Au ministère des Trans­ports, on nie cette vision : «Les projets avancent», ré­pond Joliane Pronovost, attachée politique de la ministre Julie Boulet. Elle cite en exemple la voie réservée sur Pie-IX, dont le scénario sera dévoilé «prochainement», ainsi que la navette de l’aéroport, dont le tracé sera connu «sous peu».

À 10 jours des élections municipales, Transport 2000 ne veut pas se prononcer sur le parti le plus ambitieux en transport. «La question n’est pas de dire qui a le meilleur programme, mais plutôt qui a la volonté de l’appliquer», conclut M. Côté.

Les six projets de Transport 2000

  • 1. Voie réservée aux bus sur Pie-IX
    C’est le projet le plus simple et le moins coûteux. On la promet depuis 2004.

  • 2. Train vers l’aéroport
    Plus de 30 études ont été réalisées en 15 ans et il n’y a toujours pas de tracé officiel de retenu.
  • 3. Train de l’Est
    C’est une promesse faite en 1981. Si les travaux avancent à Montréal, le tracé définitif reste incertain.
  • 4. TGV
    La première étude sur ce projet remonte à 1984. La dernière en date (34e) est prévue pour février 2010.
  • 5. Tramway
    Les études de faisabilité sont en cours pour environ 20 km.
  • 6. Prolongement de trois lignes de métro
    Un bureau doté de 12 M$ a été créé pour faire… des études!

Aussi dans Montréal:

blog comments powered by Disqus