Philippe Schnobb aux commandes de la STM
L’ancien journaliste, Philippe Schnobb, prendra les commandes de la Société de transport de Montréal (STM).
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a proposé, mardi, cette nomination aux élus du conseil municipal qui a été approuvée après un débat houleux. Trente-un élus ont donné leur aval alors et que 24 s’y sont opposés.
M. Coderre a louangé l’intégrité, la rigueur intellectuelle et la sensibilité de M. Schnobb aux enjeux montréalais.
«Ce n’est pas parce que quelqu’un est nommé politiquement qu’il n’est pas apte à remplir les fonctions», a affirmé le maire de Montréal.
«Je pense que Philippe a toutes les capacité de faire un extraordinaire travail, a-t-il jouté plus tard. (…) C’est la personne qu’il nous faut. C’est mon point de vue. C’est ma prérogative et je l’assume.»
Projet Montréal n’a pas appuyé la nomination de M. Schnobb. Le chef, Richard Bergeron, a trouvé désolant le choix de M. Coderre. «Je ne lui connais malheureusement aucune expertise, ni en transport, ni en gestion d’une grande administration publique», a-t-il dit. Il a demandé au maire Coderre où il «s’en va avec les dossiers de transport», jugeant les nomination de M. Schnobb et d’Aref Salem, au comité exécutif, «a priori faibles».
«On envoie le message aux employés que la partisannerie vaut plus que la compétence», a déploré de son côté le conseiller de Saint-Édouard, François Limoges.
La chef du Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly, qui a assisté aux débats du conseil municipal, s’est aussi dite inquiète pour l’avenir du transport à Montréal, considérant les défis importants à relever. Elle a notamment évoqué les déficits de la STM, l’arrivée des nouvelles voitures et les nombreuses pannes du métro.
Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, a enjoint les élus «à donner une chance au coureur», en rappelant aux conseillers de Projet Montréal qu’ils se sont opposés à la nomination de Michel Labrecque en 2009 aujourd’hui encensés.
Pendant la campagne électorale, Philippe Schnobb était le porte-parole désigné de l’Équipe Coderre en matière de transport. S’il avait été élu, il serait devenu responsable des Transports au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Lors des élections municipales du 3 novembre, Philippe Schnobb a terminé au deuxième rang dans le district Saint-Jacques, derrière la candidate de Projet Montréal et colistière de Richard Bergeron, Janine Krieber. Un dépouillement judiciaire a démontré que seulement 36 voix séparaient les deux meneurs.
Autres nominations à la STM
Le maire Coderre a désigné les personnes qui siégeront au conseil d’administration de la STM.
- Parmi les élus, il y a Francesco Miele, Jean-Francois Parenteau, Nathalie Pierre-Antoine, Marie Plourde, Marvin Rotrand (vice-présidence) et Pierre Gagnier.
- Les usagers seront représentés par Claudia Lacroix-Perron, Marie Turcotte (transport adapté) et Philippe Schnobb.