Soutenez

Un parc acrobatique urbain bientôt à Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Un parc acrobatique doté de plusieurs circuits d’hébertisme en hauteur verra le jour sur l’Esplanade du Parc olympique dès le mois de mai.

Le parc Exalto, qui rappelle les parcs d’aventure comme Arbre en Arbre et Arbraska, sera composé de plusieurs structures en bois et en acier, dont certaines seront érigées à plus de 9 mètres dans les airs, soit l’équivalent d’un immeuble à deux étages.

«La différence avec les autres parcs, c’est qu’Exalto est en plein cœur de la ville, accessible à bien plus de gens. Il s’agit d’une occasion unique d’effectuer des parcours acrobatiques ou d’expérimenter la tyrolienne au-dessus du béton», a déclaré lundi, Patrick Vézina, directeur de l’exploitation au Canada pour le groupe français Altiplano, qui possède plusieurs parcs semblables en Europe et un à Atlanta, aux États-Unis.

Il n’y a aucun souci à avoir pour la sécurité, assure M. Vézina. Les gens sont accrochés tout au long du parcours à un câble d’acier à l’aide d’un crochet spécialement fabriqué pour ce type d’activités, qui est selon lui plus solide que les mousquetons utilisés dans les autres parcs. «Il n’y a pas moyen de tomber, on est accroché en tout temps», dit-il. Selon lui, le nouveau parc sera adapté tant aux jeunes enfants qu’aux adultes. Les parcours seront accessibles en fonction de la taille des individus.

La moitié des activités du parc seront offertes gratuitement au public, a laissé savoir le président du groupe Altiplano, Luc Peyre. Ce dernier a indiqué que son entreprise ne bénéficiait d’aucune aide financière gouvernementale, et que l’ensemble des 500 000$ nécessaires à la création du parc montréalais proviennent d’investisseurs privés. La société française prévoit ouvrir sept autres parcs en Amérique du Nord, dont cinq au Canada. L’ouverture d’un deuxième parc au Québec pourrait être annoncé sous peu, a laissé savoir M. Vézina.

Le parc Exalto en dates et en chiffres

  • Ouverture en mai 2014
  • 4 parcours acrobatiques, 1 module d’activités sportives et 2 autres attractions dévoilées à l’ouverture
  • Tarifs variant entre 14$ et 18$. La moitié des activités sont gratuites.

***
Quelques photos de parcs acrobatiques en France du groupe Altiplano

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.