Soutenez

Le Centre d’histoire de Montréal ouvert à un déménagement au Carré Saint-Laurent

Photo: Collaboration spéciale

Le Centre d’histoire de Montréal est ouvert à l’idée de déménager dans le futur Carré Saint-Laurent, comme la Ville le propose.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait évoqué cette possibilité lors du dernier conseil municipal et a réitéré son intérêt mercredi, au cours de la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Le Centre d’histoire de Montréal pourrait ainsi occuper tout le premier étage de l’édifice de verre qui sera construit au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, dévoilait mercredi Le Devoir. La construction est actuellement reportée jusqu’à nouvel ordre depuis que le nouveau gouvernement libéral a annulé une décision du gouvernement précédent qui comptait y louer plusieurs bureaux pour ses fonctionnaires.

Bien que «plusieurs options étaient regardées» pour la délocalisation du Centre d’histoire de Montréal, son directeur Jean-François Leclerc croit que ce nouvel emplacement pourrait répondre à leurs besoins en espace.

«Comme on est un musée municipal, notre rôle est de se rapprocher des citoyens. La caserne où on se trouve répond en partie à nos besoins, mais on est un peu coincés», souligne M. Leclerc. Puisque le bâtiment qu’ils occupent actuellement a un titre patrimonial, il est difficile d’y faire des rénovations ou un agrandissement, précise-t-il.

En partant du Vieux-Montréal, le Centre d’histoire pourrait également se rapprocher d’un public différent, croit le directeur qui regrette que l’ouest du Vieux-Montréal, leur emplacement actuel, n’est pas le lieu où les touristes commencent leur visite du secteur. «On ne peut pas tout avoir, mais c’est sûr qu’au centre-ville, il serait possible de s’arrimer à la thématique des festivals, par exemple», poursuit M. Leclerc.

Mais le directeur souligne qu’au final, la décision reviendra à l’administration de la Ville, sans que le centre d’histoire puisse lui souligner ses intentions. «La Ville a les documents détaillant nos besoins, ils prennent la décision en conséquence. On a eu des discussions en amont, mais sans qu’on y soit indifférent, ça nous échappe en terme de décision», précise le directeur.

En 2010, des professionnels de la Ville ont effectivement fait l’évaluation des besoins du Centre d’histoire de Montréal et ont soulevé la nécessité de trouver une nouvelle localisation pour ses activités. Depuis, le dossier est entre les mains de la haute directeur, indique M. Leclerc.

Selon Le Devoir, le rez-de-chaussée de l’immeuble du Carré Saint-Laurent devrait accueillir des halles marchandes avec «des comptoirs alimentaires et d’autres commerces gourmands». Le ministre responsable de la métropole, Robert Poëti, devrait rencontrer prochainement les promoteurs pour préciser les intentions de Québec dans le dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.