Soutenez

Un circuit d’art public pour personnes avec limitations fonctionnelles

Photo: Google Street View

La Ville de Montréal a inauguré lundi un tout nouveau circuit qui permet aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles d’apprécier l’art public aux alentours de la station de métro Berri-UQAM.

Construit autour de cinq œuvres, le circuit intègre plusieurs manières d’aider des personnes qui ont certaines difficultés, et les accompagne avec une application pour téléphone intelligent.

Par exemple, des capsules audio permettent aux non-voyants d’écouter une «interprétation sonore des œuvres du circuit par le conte, la poésie, le récit et l’entrevue.» Une brochure avec gros caractères facilite la lecture pour ceux qui éprouvent des difficultés visuelles, et une autre en langage simplifié est destinée aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.

Selon Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville, il s’agit d’une première mondiale pour un projet de cette envergure. L’idée était de «démocratiser l’art public en le rendant accessible universellement».

Le parcours

1) L’Étreinte, de Luce Pelletier

2) Trente-deux fois passera, la dernière s’envolera, de Pierre Granche

3) Monument à Émilie Gamelin, de Raoul Hunter

4) Gratte-ciel, cascades d’eau/rues, ruisseaux… une construction, de Melvin Charney

5) Espace fractal, de Jean-Pierre Morin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.