L’entreprise montréalaise 8D Technologies poursuit le gestionnaire de BIXI pour 26 M$. 8D, qui a conçu les bornes de paiement, les cartes électroniques et les logiciels de gestion et d’opération à distance des véos en libre-service, affirme que la Société de vélo en libre-service (SVLS) a rompu prématurément leur entente en l’écartant des prochains projets Bixi, notamment à New York et Chattanooga, aux États-Unis. L’entente entre la SVLS et 8D Technologies était valide jusqu’à la fin 2013.

La poursuite a été révélée samedi dernier par Le Devoir. Plus tard dans la journée, la SVLS réagissait par communiqué en affirmant que les « tous les fournisseurs [avaient] été mis à contribution afin de soumettre le meilleur dossier et remporter [l]’appel d’offres ». 8D aurait refusé de modifier ses prix, ce qui aurait incité la SVLS à développer sa propre solution technologique.

BIXI victime d’un canular
Le site bixipoesie.ca a publié lundi un faux communiqué, alléguant que les publicités présentes sur les vélos allaient être remplacées par de la poésie, selon ce qu’a appris La Presse.

Dans le cadre de cette soi-disant «Opération Mea-Culpa», qui s’agissait en fait d’un canular, les publicités de Desjardins, TELUS et Rio Tinto Alcan de dizaines de vélos avaient disparu hier pour laisser place à des pensées de John Lennon, de Serge Gainsbourg ou de Michel-Ange.

Le site affirmait que plus de 500 extraits de poèmes, chansons et romans allaient être affichés sur les 5 120 vélos BIXI de Montréal. BIXI dit avoir été «victime de méfait et de vandalisme», selon son gestionnaire, la Société de vélo en libre-service.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!