Montréal, métropole culturelle (MMC) a publié lundi son Coup d’œil 2011. Parmi les premiers constats à dégager : entraide et collaboration.

Le Coup d’oeil met en valeur les réalisations culturelles de l’année dernière. Pour Simon Brault, président du comité de pilotage du Plan d’action 2007-2017 de MMC, une ère de partage et de mise en commun des problèmes et des solutions est arrivée pour les organismes culturels montréalais. « On a développé des façons de collaborer. C’est ce qui nous a permis d’avancer autant. Avec MMC, on a donné à Montréal un outil de concertation en culture qui n’existe nulle part ailleurs au Canada. Cette façon de travailler à la montréalaise doit être maintenue », précise M. Brault.

Montréal, métropole culturelle vise à accélérer la réalisation de projets culturels dans la métropole. Son comité de pilotage réunit des intervenants des trois paliers de gouvernement (municipal, provincial, fédéral), du secteur privé et du milieu culturel.

« C’est remarquable que depuis la crise de 2008, malgré la récession et le ralentissement économique, il n’y ait pas de désengagement majeur du public ni du privé dans la culture à Montréal. On continue à avancer résolument. Montréal est dans une position avantageuse », croit M. Brault.

Coup d’oeil 2011
Métro a demandé à Simon Brault quels projets s’étaient démarqués en 2011. En voici trois:

  • La Maison symphonique: « On en a rêvé pendant des décennies. La livrer en situation économique difficile a été remarqué ».
  • Le théâtre Aux Écuries: « C’est un modèle vraiment porteur, où plusieurs compagnies artistiques partagent un même lieu et mettent en commun leurs ressources ».
  • Le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts : « Pour la première fois, on assiste à un mariage entre un musée et un amateur de musique ».


5 défis pour la culture

Le Plan d’action 2007-2017 sépare ses objectifs en cinq orientations:

1) Améliorer l’accès à la culture
2) Investir dans les arts et la culture
3) Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie
4) Favoriser le rayonnement de Montréal et du Canada à l’étranger
5) Fournir à Montréal les moyens d’une métropole culturelle

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!