L’Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite rendre le projet de service rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Pie-IX «socialement acceptable».

Un appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour trouver un consultant qui sera responsable de «planifier et de réaliser une démarche d’information et d’interaction afin de rendre le projet intégré de SRB sur le boulevard Pie-IX socialement acceptable».

Dans les documents de l’agence gouvernementale, sont indiqués les enjeux d’acceptabilité sociale qui devront être abordés par le consultant choisi, tels que «la très longue période d’incubation», «l’échéancier modifié à plusieurs reprises», «la réduction de la capacité routière au profit du transport collectif» et «la durée et l’intensité des travaux».

L’AMT justifie la pertinence de cet appel d’offres par le fait que le projet en est un d’envergure et que deux municipalités – Montréal et Laval – et deux sociétés de transport sont impliquées.

«On a jugé bon de s’adjoindre les services d’une firme pour aller consulter les gens, organiser des rencontres avec les partenaires et répondre aux inquiétudes qu’ils pourraient avoir par rapport aux projets», a expliqué la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre.

Le projet n’est pas perçu négativement, d’après l’agence gouvernementale, mais les travaux qui mèneront à sa réalisation pourraient compliquer la vie des résidants et ralentir les affaires des commerçants.

«On veut que la communication soit bien établie, a dit Mme Clément Saint-Pierre. On veut s’assurer que tout le monde soit au courant.»

Annoncé en 2009, le SRB Pie-IX s’étendra sur 11km, du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu’à l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal. Dix-sept stations seront construites le long du tracé. La première, Amos, doit d’ailleurs être inaugurée en 2015, sinon en 2016. Le SRB sera mis en service graduellement jusqu’en 2020, a déjà indiqué l’AMT. Jusqu’à 70 000 usagers pourraient profiter du SRB pour se déplacer. L’AMT et la Ville de Montréal réfléchissent à la possibilité que le SRB rejoigne le centre-vile en passant par la rue Notre-Dame.

Les travaux d’aménagement commenceront «probablement» cet automne, a indiqué l’AMT. Tout dépendra du processus d’appel d’offres. La Ville de Montréal complète de son côté la réfection de ses infrastructures souterraines le long du boulevard Pie-IX.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!