Soutenez

Le MTQ et Montréal s’échangeront leurs images de la circulation routière

Photo: Yves Provencher/Métro

Le ministère des Transports (MTQ) et la Ville de Montréal partageront sous peu les images que captent leurs caméras de surveillance installées sur le réseau routier dans l’espoir d’améliorer la circulation dans la métropole.

«[La Ville de Montréal] a déjà nos images, a indiqué mardi le ministre des Transports, Robert Poëti. Au niveau technologique, on est en train de régler [le problème] pour avoir aussi leurs images. Ça va se faire dans les semaines qui sont à venir. La technologie nous permet maintenant d’être relié, ce qui n’était pas possible l’année passée.»

Pour le ministre, les caméras de surveillance permettent d’améliorer la circulation routière puisqu’en cas d’incident, les services d’urgences sont rapidement sollicités et les usagers sont informés notamment par le biais des panneaux à message variable. Elles permettent aussi d’éviter des événements dramatiques. La semaine dernière, l’incendie dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine n’a fait aucun blessé puisque le préposé du MTQ qui était à proximité et qui surveillait les caméras, a rapidement activé le système d’aération, a souligné M. Poëti.

«La rapidité d’exécution par la connaissance de la problématique et la capacité d’informer les usagers sauve des vies», a-t-il insisté.

Le partage des images de circulation a été rendu possible grâce à la modernisation du Centre intégré de gestion de la circulation du MTQ, où 70 préposés aux télécommunications surveillent en tout temps le réseau autoroutier de la grande région de Montréal et communiquent les informations importantes aux usagers. Depuis 2012, 11M$ ont été investis pour que ce centre de contrôle puisse adopter la technologie numérique. Les écrans de surveillance ont été changés, de même que les logiciels de gestion, les systèmes informatiques et les serveurs.

Le Centre intégré de gestion de la circulation du MTQ compte environ 200 caméras à Montréal le long des voies rapides, ainsi que 45 dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et 85 dans le tunnel Ville-Marie. Elles captent à tous les jours plus de 135 incidents. Le Centre de gestion de la mobilité urbaine de la Ville de Montréal disposent de son côté de plus de 200 caméras de surveillance qui sont braquées principalement sur les grandes intersections de la métropole.

«Les deux centres seront interreliés, ce qui fait que ce n’est plus vrai que s’il y a un problème à Montréal, on ne le sait pas et s’il y a un problème chez nous, Montréal ne le sait pas», a dit M. Poëti.

«La communication sera plus rapide, mais la communication directe est aussi très importante, a renchéri le directeur territorial de Montréal au sein du MTQ, Fadi Moubayed. Il ne faut pas prendre pour acquis que l’autre a constaté l’incident. La communication, c’est le nerf de la guerre en cas d’incident.»

Au cours des prochaines années, le MTQ souhaite étendre la couverture assurée par les caméras de surveillance. Les autoroutes 520, 15, entre la métropolitaine et le pont Médéric-Martin et 40 dans l’Ouest-de-la-ville sont dans sa mire. «On continue à développer notre réseau au fur et à mesure que les fonds sont disponibles», a dit Fadi Moubayed.

Explications des ralentissements à la circulation sur le réseau routier montréalais

  • 55% – pannes
  • 14% – débris
  • 13% – accident
  • 13% – autres
  • 5% – sécurité publique
    Source : MTQ

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.