Soutenez

Îlot Saint-Laurent : Québec et la Société Angus conviennent d’une nouvelle entente

Photo: Collaboration spéciale

Même si le projet de revitalisation de l’îlot Saint-Laurent n’est pas complètement ficelé, la Société de développement Angus (SDA) et Québec sont parvenus à une nouvelle entente.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a donné son aval le 18 février à la location de 14 000 mètres carrés du futur bâtiment qui sera érigé à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, a révélé vendredi le quotidien La Presse. Pas moins de 900 fonctionnaires du ministère de l’Immigration y déménageront en juillet 2019, selon les termes de l’entente. Le loyer sera de 7,3M$ par année, soit 2MS de plus que ce que le gouvernement paye présentement, mais celui-ci pourra se prévaloir d’une option de rachat au bout de 25 ans.

Pour les autres des locataires, la SDA est toujours en discussion avec des partenaires potentiels. De l’espace pourrait être réservé à un hôtel, des condos ou même le Centre d’histoire de Montréal. Selon les ententes qui seront conclues, les plans du bâtiment changeront. Le coût du projet s’élève pour le moment à 110M$.

«C’est un projet qui est en processus, a dit vendredi la directrice communication-marketing de la SDA, Martin Rochon, à Métro. Tout n’est pas arrêté. C’est un projet d’une très grande ampleur. Ça se développe un peu à mesure qu’on trouve les locataires.»

Quelle que soit l’ampleur du bâtiment au final, la SDA a assuré que les façades historiques de ces bâtiments, témoins de l’époque du Red Light, seront préservées. «Les pierres ont été numérotées et entreposées, a dit Mme Rochon. On va procéder à la reconstruction des façades. C’est important pour nous.»

La SDA souhaite lancer les travaux l’été prochain pour la première phase de construction.

En décembre 2013, le gouvernement de Pauline Marois avait annoncé qu’il déménagerait 700 fonctionnaires dans le nouveau bâtiment du Carré Saint-Laurent. Comme la deuxième entente, le bail de 14 000 pieds carrés avait une durée de 25 ans, mais il n’y avait pas d’option d’achat. À son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Philippe Couillard avait fait marche arrière, arguant une augmentation de 45% des loyers. Le projet de la SDA était alors évalué à 160M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.