Thinkstock

Les autorités du Zoo de Granby ont fait le point cet avant-midi à propos d’un accident impliquant une gardienne et une lionne, survenu vers 9h ce matin.

Une gardienne d’animaux a été blessée dans les transferts intérieurs. La jeune femme dans la vingtaine a été transportée à l’hôpital de Granby pour ensuite être transférée au Centre hospitalier de Sherbrooke. Cette dernière a subi une fracture cervicale et des lacérations. Son état s’est stabilisé au cours des dernières heures. L’employée était consciente lors de son transport vers l’hôpital.

Le directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin, tente de comprendre ce qui s’est passé.

«L’animal s’est retrouvé dans un endroit de confinement avec la gardienne. L’attaque a eu lieu et cela a nécessité l’intervention d’un second gardien pour éloigner la lionne. Il est intervenu avec de l’eau et du gaz (CO2)», a indiqué M. Gosselin en point de presse.

Il ajoute que la communauté du Zoo est sous le choc à la suite de cet événement. À noter que le gardien qui est intervenu pour libérer la jeune femme n’a pas été blessé.

«Quant à l’action précise qui avait lieu au moment de l’attaque, je ne sais pas où l’employée était rendue. Ils ont beaucoup d’action à prendre avec les animaux. Ils doivent préparer les lions pour la sortie, les nourrir. Ils doivent préparer les quartiers intérieurs et extérieurs. Elle était rendue à l’une de ces étapes-là, mais je ne sais pas laquelle à ce moment-ci. En aucun temps, l’animal n’a tenté de prendre la fuite», confirme le directeur général du Zoo de Granby.

Confinement des lions
Les trois lions du Zoo de Granby ont été placés en isolement. Ils ne seront pas visibles aujourd’hui pour le public.

«Afin de mieux comprendre la situation, on a décidé de garder les bêtes confinées à l’intérieur du pavillon Afrika. Notre établissement est accrédité par une association américaine. Nous avons des procédures très strictes à suivre quand on manipule des félins. On doit comprendre ce qui s’est passé», ajoute M. Gosselin.

La période de confinement des lions n’a pas été précisée par les autorités du Zoo de Granby. Des associations et des experts au niveau des félins seront contactés pour la suite des choses.

Selon Paul Gosselin, c’est la première fois qu’une attaque de félin a lieu au Zoo de Granby.

Une enquête de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail est en cours.

Une intervention rapide des policiers de Granby
En point de presse, Guy Rousseau, qui est le porte-parole du Service de police de Granby a souligné l’intervention rapide des agents.

«Nos équipes sur le terrain se sont déployées rapidement. Nous avons aidé à stabiliser la personne. Les policiers ne sont pas intervenus directement avec l’animal. Notre travail consistait à assister les gardiens. Le tout s’est bien déroulé», confirme M. Rousseau.

Le Zoo de Granby demeure en opération aujourd’hui, malgré l’événement ayant eu lieu ce matin.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!