Un chien retrouvé mort dans un logement
Une perquisition dans un logement de la rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu a permis de découvrir le cadavre d’un chien, abandonné par son propriétaire depuis plusieurs jours.
C’est à la suite d’une plainte du gestionnaire de l’immeuble que les policiers sont intervenus, vendredi, en fin d’après-midi, au 189, rue Richelieu, appartement 2.
«Il n’avait pas eu de nouvelles de l’individu depuis six mois, explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil. Il s’inquiétait.»
En ouvrant la porte, la scène qui s’est offerte aux autorités a été loin d’être agréable, autant pour les yeux que pour les narines. Au sol, une quantité importante d’excréments jonchait le sol et une forte odeur d’urine était perceptible. Il y avait un nombre incalculable de mouches.
Les policiers ont trouvé le cadavre d’un chien de race husky. «Il était complètement déshydraté. Il était en état de putréfaction avancée», précise l’agent de la paix.
Impossible de déterminer le moment de la mort de l’animal. Il n’y avait aucune eau, ni nourriture. «Le logement était vide. Il ne restait que quelques documents. Le locataire était parti», souligne Martin Anctil.
Enquête
Les policiers ont ouvert une enquête. D’abord, ils devront retrouver le propriétaire de la bête. «Nous ne pouvons pas dévoiler son identité. Il s’agit d’un homme de 36 ans. Nous sommes à la recherche de ses nouvelles coordonnées», annonce le relationniste.
Des accusations de cruauté animale pourraient être déposées contre le locataire. Le dossier est présentement entre les mains du procureur qui doit décider de la suite.