Soutenez

Il y a cinq ans, Jack Layton nous quittait

Le 22 août 2011 a été un triste jour pour la politique canadienne. Quelques mois à peine après avoir réussi à aider le Nouveau parti démocratique (NPD) à faire élire 103 députés et à devenir l’opposition officielle à la Chambre des Communes pour la première fois de son histoire, Jack Layton s’éteignait des suites d’un cancer à l’âge de 61 ans.

Avant d’être nommé chef du NPD en 2003, M. Layton a été conseiller municipal à Toronto de 1992 à 2002. Il a par ailleurs été chef de la Fédération des municipalités canadiennes.

Cinq ans après son décès, voici quelques citations du «bon Jack» qui ont marqué les Canadiens.

«La politique importe. Les idées importent. La démocratie importe.» –En introduction de son livre publié en 2004 «Speaking Out Louder: Ideas That Work for Canadians».

«Nous sommes vraiment des “party animal”» –Dans une entrevue en 2004 à propos de sa Femme Olivia Chow et de lui-même.

«Cette magnifique fille chinoise s’est levée et je suis tombé en amour instantanément.» –À propos de sa première rencontre avec Olivia Chow, en 1985.

«La plupart des Canadiens, s’ils ne vont pas au travail, ils n’obtiennent pas de promotion. Vous avez raté 70% des votes» –Au premier ministre Stephen Harper pendant un débat de la campagne électorale 2011.

«J’ai toujours préféré les propositions à l’opposition. Mais nous allons nous opposer au gouvernement quand il fait fausse route. Nous allons appuyer des suggestions positives que nous mettrons de l’avant et nous appuierons le gouvernement quand il fera du progrès.» –Extrait de son discours le soir de l’élection du 2 mai 2011

«Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.» –Extrait de sa lettre d’adieu aux Canadiens écrite juste avant son décès.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.