Soutenez

Des ex-détenus poursuivent le gouvernement

Rédaction - La Presse Canadienne

LONDON, Ont. — Un juge de l’Ontario autorise une action collective intentée par des ex-détenus d’un centre de London contre le gouvernement provincial.

Le juge Duncan Grace, de la Cour supérieure de l’Ontario, a estimé qu’une action collective constitue «la méthode la plus juste, la plus efficace et la plus « réalisable »» pour faire avancer cette cause.

L’action collective est intentée au nom de toutes les personnes qui ont été incarcérées au Centre de détention d’Elgin-Middlesex entre le 1er janvier 2010 et le 25 août 2013. La poursuite vise le gouvernement de l’Ontario, qui est responsable des centres de détention.

Les plaignants soutiennent que le centre de détention de London était particulièrement violent et surpeuplé.

Dans leur demande d’instance, ils admettent que les prisons sont par définition un milieu de vie stressant, pénible et difficile. Mais ils estiment que le gouvernement de l’Ontario n’a pas su maintenir des normes minimales concernant le traitement des détenus.

Ils plaident que leurs droits fondamentaux garantis par la Charte canadienne des droits et libertés ont été violés durant leur incarcération.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.