MCADAM, N.-B. — La cause de la centaine de tremblements de terre ayant secoué un village du Nouveau-Brunswick plus tôt cette année demeure inconnue, affirme un sismologue.

Stephen Halchuk, de Séismes Canada, soutient que le genre d’essaim sismique ayant frappé le village de McAdam au mois de février est inhabituel, mais qu’il ne s’agit pas d’une première.

L’expert souligne que de telles séries de secousses ont déjà sévi en Amérique du Nord, notamment au Maine et au Connecticut.

Il note cependant qu’on ignore pourquoi elles surviennent dans cette région. Une zone de faiblesse dans la croûte terrestre serait en cause, mais elle n’a toujours pas été identifiée.

Le 9 février dernier, un séisme de magnitude 3,3 a fait trembler des maisons et a fracassé des fenêtres à McAdam.

Des témoins ont rapporté que les bruits produits par le tremblement s’apparentaient à ceux d’une explosion.

M. Halchuk avance que si ce séisme s’était produit cinq ou dix kilomètres plus loin, la population ne l’aurait pas ressenti.

Ce puissant tremblement s’inscrivait dans une série de secousses qui s’est étirée sur plusieurs jours.

M. Halchuk et certains de ses collègues rédigent un article sur l’essaim sismique ayant touché McAdam. Il sera publié dans un journal scientifique plus tard cette année.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!