Soutenez

Dion choqué par la reprise des frappes en Syrie

Minister of Foreign Affairs Stephane Dion speaks during a conference on foreign affairs in Ottawa on Thursday, Jan. 28, 2016. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: Sean Kilpatrick/THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a dénoncé, vendredi, la reprise des bombardements en Syrie qui ont ébranlé le plus récent cessez-le-feu.

M. Dion a déclaré qu’il était choquant que la Syrie ait recommencé à bombarder Alep alors que d’autres diplomates et lui participaient à une rencontre sur le Groupe international de soutien à la Syrie à New York.

Le chef de la diplomatie canadienne a pris part à la réunion en compagnie d’une vingtaine de ministres des Affaires étrangères, dont celui de la Russie, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’État américain, John Kerry, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Stéphane Dion s’est joint à ceux qui réclament que les avions des forces syriennes soient forcés de rester au sol afin de permettre aux organismes d’aide humanitaire d’avoir un meilleur accès à la population civile et que les futures trêves soient mieux surveillées et implantées.

Ertharin Cousin, la directrice générale du Programme alimentaire mondial de l’ONU, a révélé à La Presse canadienne que de la nourriture et d’autres produits avaient été livrés dans des secteurs difficiles d’accès près de Damas, la capitale de la Syrie.

Elle a toutefois ajouté que les 40 camions remplis de provisions à destination d’Alep étaient toujours bloqués à la frontière turque et devaient absolument prendre la route.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.