MONTRÉAL — «Force est de constater que le PQ demeure d’abord et avant tout, un parti souverainiste. La séparation aura été omniprésente tout au long de la course à la chefferie. La grande question qu’ils auront débattue entre eux est de savoir quelle sera la mécanique de mise en œuvre du processus de séparation.»

«Le PQ est dépassé par la réalité, les Québécois ne veulent plus entendre parler de séparation.»

— Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx

«M. Lisée s’éloigne de la raison d’être du Parti québécois en reportant un référendum après 2022. Québec solidaire juge qu’il est possible de faire deux choses à la fois : se débarrasser des libéraux et de Philippe Couillard tout en permettant aux Québécois et aux Québécoises de faire la souveraineté via un processus constituant.»

— Les deux coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla

«Félicitations Jean-François! Nous sommes des adversaires politiques, mais j’admire ceux et celles qui font le choix du service public et qui contribuent au développement de notre société.»

— Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui a précisé s’être entretenu quelques minutes avec le nouvel élu, vendredi soir

«Avec #Lisee au #PQ, la #CAQ est le seul parti pour faire avancer le Québec sans faire « perdre du temps aux Québécois »»

— Le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, sur Twitter

«Félicitations Jean François. Bravo aux candidat/es. Le Québec et les Québécois continueront à s’épanouir avec le grand parti historique.»

— L’ex-chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, sur Twitter

«J’ai tellement hâte de travailler avec Jean-François. Il peut compter sur notre entière collaboration pour faire avancer le Québec. Nous allons tout faire pour que les Québécoises et les Québécois puissent enfin compter sur un gouvernement responsable à l’Assemblée nationale en 2018, un gouvernement honnête, au diapason des gens et progressiste. Nous allons tout faire pour que le Québec retrouve confiance en ses institutions. Et nous allons tout mettre en œuvre pour que le grand projet indépendantiste puisse se réaliser.»

Le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!