Archives Des femmes.

Saviez-vous que le 18 octobre est la journée de l’affaire «personne»? Mais qui est «personne»? Avant que cela ne devienne trop mélangeant, voici l’explication.

Le 18 octobre 1929, le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres reconnait le statut juridique de «personne» aux femmes au Canada. Chaque année, on célèbre donc la journée de l’affaire «personne».

En 1927, cinq femmes (Emily Murphy, Irene Parlby, Nellie Mcclung, Louise Mckinney et Henrietta Muir Edwards) livrent une bataille contre les tribunaux afin de faire reconnaître le statut de «personne» à la femme afin d’obtenir un poste au Sénat canadien. En 1928, le ministre de la Justice demande à la Cour suprême de répondre à la question suivante: «Est-ce que le mot  »personne » dans l’article 24 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 comprend les personnes de sexe féminin?». La même année, la Cour suprême tranche que non, les femmes ne sont pas des «personnes» et donc ne sont pas admissibles au Sénat.

C’est alors que les cinq femmes, qui sont maintenant connues sous le nom des «Célèbres cinq», portent cette décision devant le Conseil privé de Londres qui, un an plus tard, renverse la décision.

Les mots-clics #GrâceÀElle et #PersonDay ont été tendance sur Twitter toute la journée, alors que les utilisateurs profitaient de ce moment pour se souvenir de tout ce qui a été acquis et accompli depuis.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus