Soutenez

Surdoses mortelles: bilan encore plus lourd en C-B

Des pilules de fentanyl
Le fentanyl, un opioïde 50 fois plus puissant que l'héroïne, a été détecté dans 87% des surdoses mortelles sur les côtes de la Colombie-Britannique en 2018. Photo: La Presse canadienne

VANCOUVER — Le nombre de surdoses mortelles en Colombie-Britannique pour les neuf premiers mois de 2016 a dépassé le total de l’an dernier, a rapporté le ministère de la Sécurité publique de la province, jeudi.

Depuis le début de 2016, le bilan s’élève à 555 morts, alors que 508 cas avaient été comptabilisés pour toute l’année 2015.

Le fentanyl est la substance la plus souvent en cause, souligne le ministère. Dans plus de 60 pour cent des cas mortels, des traces de l’opioïde ont été retrouvées.

Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique presse les consommateurs de drogue de prendre des mesures pour réduire les risques, notamment en ne consommant pas seuls. Avoir sur soi de la naloxone — substance permettant d’atténuer ou de renverser les effets d’une surdose — est une autre précaution mentionnée.

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a décrété l’urgence sanitaire, qualifiant d’alarmant le nombre de décès causés par des surdoses.

Un groupe de travail mixte a alors été mis en place pour prévenir les surdoses et intervenir. Cette équipe est notamment formée d’employés du système de santé de la province et du directeur des services de police.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.