MONTRÉAL — La vidéo sur le consentement aux activités sexuelles, illustrée par des bonhommes allumettes qui comparent le sexe au fait de boire du thé, a maintenant une version française et une voix: celle du présentateur de nouvelles bien connu Bernard Derome.

La vidéo de trois minutes devenue virale intitulée «Consent It’s as simple as tea», devient «Le consentement: pas si compliqué, finalement!» dans sa version française.

L’oeuvre originale est britannique, et a été diffusée par la police de la Thames Valley en 2015. Elle s’attaque à un sujet difficile en faisant une analogie efficace avec un passe-temps favori des Anglais: boire du thé.

Bernard Derome, journaliste et président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), prête sa voix au narrateur.

La version française a été réalisée à l’initiative d’Hugo Cyr, le doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une personne inconsciente ne veut pas de thé, peut-on notamment entendre dire M. Derome, pour expliquer que cette même personne ne désire pas d’activités sexuelles.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!