Soutenez

Alberta: Ottawa donne le feu vert au prolongement de gazoducs

A yard in Gascoyne, ND., which has hundreds of kilometres of pipes stacked inside it that are supposed to go into the Keystone XL pipeline, is shown on Wednesday April 22, 2015. Reviving the Keystone XL pipeline project from Canada has become an official policy of the Republican party in the 2016 election, with its inclusion in the platform that's just been approved at the national convention. THE CANADIAN PRESS/Alex Panetta Photo: Alex Panetta/La Presse canadienne

Ottawa a approuvé lundi le projet d’agrandissement du réseau de gazoducs de NOVA Gas Transmission en Alberta. Le projet, évalué à 1,3 G$, prévoit doubler la longueur de cinq tronçons de gazoducs sur une distance de 230 km, ainsi que construire deux stations de compression de gaz.

Le promoteur Nova Gas Transmission, une filiale de la compagnie TransCanada, devra respecter 36 conditions en vertu de cet accord, a rapporté le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr. «Notre décision a été guidée par les impératifs de la prospérité économique et de la protection de l’environnement; je suis convaincu que la bonne décision a été prise dans l’intérêt des Canadiens et que le projet respecte les principes du développement durable», a indiqué M. Carr dans un communiqué, précisant que le projet créerait 3000 emplois durant sa construction.

Selon un rapport produit par l’Office national de l’Énergie (ONÉ) en juin, le trajet des gazoducs traverse un habitat du caribou, une espèce considérée comme menacée par le gouvernement canadien. Cinq conditions sur la conservation et la restauration de cet habitat ont été imposées par l’ONÉ.

Il s’agit d’un deuxième projet gazier majeur approuvé par le gouvernement du Canada en moins de deux mois. En septembre, la construction d’un port méthanier sur l’île Lelu, près de Prince-Rupert, en Colombie Britannique. Incluant l’installation de gazoducs, ce projet est évalué à 11 G$ et sera en partie réalisé par TransCanada.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.