Soutenez

La FIQ dénonce le silence de la direction du CUSM

Photo: Yves Provencher/Métro

MONTRÉAL — La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) exhorte la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à divulguer comment elle compte réaliser les compressions budgétaires de l’ordre de 28 millions $ récemment annoncées.

La présidente de la FIQ, Régine Laurent, fait état d’un manque de transparence alors que la direction s’apprêterait à couper dans les mesures encadrant la prestation sécuritaire des soins.

Mme Laurent accuse par ailleurs le gouvernement provincial de cautionner l’omerta qui règne à ses yeux dans l’établissement.

Elle tient à souligner que les coupes réalisées dans le nettoyage des salles d’opération ont mené à une hausse du nombre d’infections. La formation du personnel dans les unités de soins palliatifs et d’oncologie, qui feront l’objet d’une fusion, a également écopé, indique-t-elle.

«Le Centre universitaire de santé McGill a ouvert seulement en 2015 en PPP et depuis, on n’est même pas encore rendus en 2017, il y a des coupes de 60 millions», a déploré la présidente de la FIQ, en entrevue avec La Presse canadienne.

«Malgré ce que dit notre ministre de la Santé, ça a des impacts sur les soins et sur notre capacité à exercer de façon correcte au CUSM», a-t-elle poursuivi, évoquant une surcharge des professionnels — dont le taux d’absentéisme aurait d’ailleurs grimpé.

Le CUSM s’est défendu en affirmant, par voie de communiqué, qu’il s’est engagé «à rétablir l’équilibre budgétaire en protégeant en tout temps la sécurité des patients et l’accès aux soins et services». Selon la direction, le plan de retour à l’équilibre «prévoit une vingtaine de mesures dont une revoit les ratios du personnel sur les unités de soins».

La présidente du syndicat local, Denyse Joseph, dit pour sa part assister à «un changement de culture total» du côté de l’employeur, qu’elle juge fermé au dialogue.

«On nous arrive avec les faits accomplis», dénonce-t-elle.

Le CUSM s’est dit surpris par la réaction syndicale. «Le plan global du retour à l’équilibre budgétaire a été présenté à sept reprises la semaine dernière lors de rencontres auxquelles les représentants de la FIQ participaient», a-t-il indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.