La Presse canadienne/Sean Kilpatrick Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue mexicain, Enrique Pena Nieto

OTTAWA — Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a eu lundi une conversation téléphonique avec le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, à propos du commerce, de la création d’emploi et de la compétitivité de l’Amérique du Nord.

L’entourage politique de M. Trudeau a ajouté que le premier ministre et le président Peña Nieto entendaient discuter régulièrement de ces sujets.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a fréquemment affirmé qu’il voulait renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dont le Canada et le Mexique sont les autres signataires.

Il y a quelques jours, Enrique Peña Nieto a annulé la visite qu’il devait effectuer cette semaine à Washington après que le président Trump eut répété que son projet de mur séparant les États-Unis du Mexique serait payé par les Mexicains, possiblement par l’application de nouvelles taxes sur les produits mexicains entrant aux États-Unis.

Le président Peña Nieto a profité de sa conversation avec Justin Trudeau pour exprimer au nom du Mexique ses condoléances pour l’attaque de dimanche soir dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et 19 blessés.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!