Soutenez

Fort mandat de grève des chauffeurs d'autobus

Exemple d’abribus tempéré à Québec appartenant au Réseau de Transport de la Capitale. Photo: RTC
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Les quelque 950 chauffeurs du Réseau de transport de la capitale ont voté à 95,2 pour cent un mandat de grève, lors d’une assemblée générale spéciale à Québec, dimanche après-midi.

Sans contrat de travail depuis juin dernier, les chauffeurs d’autobus de Québec espèrent ainsi faire débloquer les négociations qui achoppent au chapitre du régime de retraite, des salaires et de l’organisation du travail.

Le président du syndicat, Ghislain Dolbec, précise que ce vote survient après 45 séances de négociations et dit souhaiter en arriver à une entente négociée dans les meilleurs délais.

Il mentionne que la Loi 24, adoptée par le gouvernement libéral en novembre dernier pour encadrer le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur municipal, limite la durée du processus de négociation.

M. Dolbec avance que le syndicat est « pris dans un cadre rigide» qui limite les jours de négociation à 150. « Pour exercer un rapport de force à la table de négociation, on avait besoin de venir chercher un mandat de grève fort», estime-t-il.

Les chauffeurs d’autobus de Québec se sont donné la possibilité de déclencher un débrayage, pour la première fois depuis 2004. La grève avait alors duré 11 jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.